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Alliez 1st et 3rd party data pour un marketing mieux ciblé

Rédigé par Ghislain Gridel | 14 décembre 2023

45 % des directions marketing explorent déjà les données collectées sur leurs clients¹. L’analyse de la data est aujourd’hui le pilier incontournable d’une campagne performante. Une approche pilotée par la donnée, ou « data driven », génère une personnalisation accrue, mais aussi une réduction des coûts d’acquisition, en ciblant avec plus de pertinence. 

Dans ce contexte, les données dites « 1st party » et « 3rd party » jouent deux rôles bien distincts, mais très complémentaires. Les premières sont des données propriétaires, internes à votre organisation, qui, vous apportent des informations exclusives sur vos clients. Les secondes, d’origine externe, enrichissent cette compréhension par des données contextuelles étendues.

 

Comprendre la 1st party data

La donnée 1st party est le type de data le plus précieux pour une organisation. Elle correspond aux informations collectées directement par l’entreprise. La data 1st party est très fiable du fait de sa source originelle : les clients eux-mêmes, avec leur consentement. 

Chaque interaction entre la marque et un prospect génère des données exploitables, au niveau de chaque point de contact :

  • Navigation sur le site web ;
  • Téléchargement et utilisation de l’appli mobile ;
  • Échanges sur les réseaux sociaux ;
  • Achats dans un point de vente physique de l’enseigne…

Ces sources constituent l’ossature de la 1st party data. Elles reflètent à la fois le comportement réel de vos clients, leurs intérêts, leurs préférences et leurs habitudes d’achat. 

La 1st party data est exclusive à l’entreprise qui les collecte. Elle constitue un avantage concurrentiel potentiellement considérable. Pour autant, la plupart des organisations échouent encore à valoriser les données à leur disposition. Selon l’Observatoire de la Maturité Data, en 2022, à peine 19% des entreprises estimaient exploiter le plein potentiel de leurs propres données².

Comprendre la 3rd party data

La 3rd party data a la particularité de provenir d’entreprises ou plateformes tierces. Il s’agit de données achetées ou louées auprès de sources externes. Son rôle est crucial en marketing. L’achat ou la location d’une base 3rd party vous permet :

  • D’engager l’enrichissement de vos profils clients déjà connus, en comblant les informations manquantes ; Par exemple, le croisement de votre base CRM avec une base tierce pourrait vous en apprendre davantage sur le type de logement habité par votre client moyen (appartement ou maison, avec ou sans jardin…) ;
  • De détecter de nouveaux prospects partageant des similitudes avec votre clientèle existante. Cela ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales vers ces profils dits « lookalike ».

La richesse de la 3rd party data réside dans son volume comme sa diversité. Elle englobe une variété impressionnantes d'informations, dont :

  • des données de contact comme les adresses e-mail, les numéros de téléphone, l’adresse postale ;
  • des données sociodémographiques comme l’âge, le sexe ou le niveau d’éducation ;
  • des données comportementales décrivant les habitudes d’achat (fréquence, montant, type de produit…), les habitudes de navigation en ligne ou encore le canal de contact préféré du client. 

Cette diversité, propre à la data 3rd party, apporte une vue unifiée de vos clients et prospects. Elle enrichit votre niveau de compréhension de l’audience cible, pour ouvrir des possibilités infinies de segmentation.

 

Bon à savoir : Pourquoi multiplier vos sources de data ?

Selon l’Observatoire de la Maturité Data 2022, 73% des entreprises interrogées ont déjà compris que l’utilisation des données constitue un levier de performance³. Elles y associent trois objectifs prioritaires :

- Un pilotage plus efficient de l’entreprise dans son ensemble ;
- L’optimisation de sa performance opérationnelle ;
- Une amélioration de la connaissance client, du taux de satisfaction et de la qualité de l’expérience proposée.

 

1st et 3rd party data : une synergie au service de votre marketing

L’alliance de la 1st à la 3rd party data représente un saut qualitatif majeur dans le cadre d’une stratégie de connaissance client. L’enrichissement de votre base interne par des données tierces apporte une vision client plus complète, à 360 degrés. Une entreprise, à elle seule, n’est pas en mesure de collecter des informations exhaustives sur chaque acheteur. La fusion de la 1st à la 3rd party lui offre la possibilité d’obtenir un profil client bien plus riche.

À la clé, grâce à une meilleure connaissance client qui vous fournira des détails sur le profil et le comportement de vos consommateurs, vous serez en mesure d’engager des campagnes marketing ultra-ciblées, plus susceptibles d’intéresser votre cœur de cible.

Vous recherchez des données externes fiables pour mieux connaître vos propres clients, enrichir votre data 1st party ou encore utiliser le data profiling pour développer votre business ? Profilia est une mégabase spécialisée en BtoC et proposée par Avanci.  Elle est nourrie, à un rythme hebdomadaire, par les données CRM de plus de 60 partenaires issues de tous les secteurs d’activité : grande distribution, médias, boutiques en ligne… Vous y trouverez entre autres :

  • 35 millions d’adresses postales ;
  • 21 millions d'emails ;
  • 24 millions de numéros de téléphone mobile ;
  • 7 millions de numéros de téléphone fixe.

Profilia est la source de référence pour accéder à une vaste base de données de contact, transactionnelles et comportementales à l’échelle du marché français : tranche d’âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, type de logement, préférences d’achat… Grâce à une exploitation de différents canaux de contacts par d’autres partenaires et aux techniques de lookalike, Profilia offre une opportunité d’acquérir de nouveaux clients. Les informations échangées entre partenaires sont cryptées et, proposées dans le strict respect des exigences du RGPD.

 

Une agence data marketing constitue un relais essentiel pour engager la valorisation de vos propres données comme leur enrichissement par un apport externe. Découvrez l’expertise AVANCI. 

Les 3 points clés à retenir :

  • L’alliance de la 1st à la 3rd party data enrichit votre connaissance client, pour des campagnes plus ciblées et pertinentes.
  • Leur synergie génère des insights de haute qualité, nourrit l’engagement client, renforce votre efficacité marketing.
  • Profilia est la mégabase de référence en France pour la data 3rd party dans le secteur B2C.

 

Sources :

¹ https:/www.hupspot.fr/statistiques-marketing

² https://www.ebp.com/blog/developper-mon-business-analyser-la-data-de-votre-entreprise

³  https://www.ebp.com/blog/developper-mon-business-analyser-la-data-de-votre-entreprise