45 % des directions marketing explorent déjà les données collectées sur leurs clients¹. L’analyse de la data est aujourd’hui le pilier incontournable d’une campagne performante. Une approche pilotée par la donnée, ou « data driven », génère une personnalisation accrue, mais aussi une réduction des coûts d’acquisition, en ciblant avec plus de pertinence.
Dans ce contexte, les données dites « 1st party » et « 3rd party » jouent deux rôles bien distincts, mais très complémentaires. Les premières sont des données propriétaires, internes à votre organisation, qui, vous apportent des informations exclusives sur vos clients. Les secondes, d’origine externe, enrichissent cette compréhension par des données contextuelles étendues.
La donnée 1st party est le type de data le plus précieux pour une organisation. Elle correspond aux informations collectées directement par l’entreprise. La data 1st party est très fiable du fait de sa source originelle : les clients eux-mêmes, avec leur consentement.
Chaque interaction entre la marque et un prospect génère des données exploitables, au niveau de chaque point de contact :
Ces sources constituent l’ossature de la 1st party data. Elles reflètent à la fois le comportement réel de vos clients, leurs intérêts, leurs préférences et leurs habitudes d’achat.
La 1st party data est exclusive à l’entreprise qui les collecte. Elle constitue un avantage concurrentiel potentiellement considérable. Pour autant, la plupart des organisations échouent encore à valoriser les données à leur disposition. Selon l’Observatoire de la Maturité Data, en 2022, à peine 19% des entreprises estimaient exploiter le plein potentiel de leurs propres données².
La 3rd party data a la particularité de provenir d’entreprises ou plateformes tierces. Il s’agit de données achetées ou louées auprès de sources externes. Son rôle est crucial en marketing. L’achat ou la location d’une base 3rd party vous permet :
La richesse de la 3rd party data réside dans son volume comme sa diversité. Elle englobe une variété impressionnantes d'informations, dont :
Cette diversité, propre à la data 3rd party, apporte une vue unifiée de vos clients et prospects. Elle enrichit votre niveau de compréhension de l’audience cible, pour ouvrir des possibilités infinies de segmentation.
Bon à savoir : Pourquoi multiplier vos sources de data ?
Selon l’Observatoire de la Maturité Data 2022, 73% des entreprises interrogées ont déjà compris que l’utilisation des données constitue un levier de performance³. Elles y associent trois objectifs prioritaires :
- Un pilotage plus efficient de l’entreprise dans son ensemble ;
- L’optimisation de sa performance opérationnelle ;
- Une amélioration de la connaissance client, du taux de satisfaction et de la qualité de l’expérience proposée.
L’alliance de la 1st à la 3rd party data représente un saut qualitatif majeur dans le cadre d’une stratégie de connaissance client. L’enrichissement de votre base interne par des données tierces apporte une vision client plus complète, à 360 degrés. Une entreprise, à elle seule, n’est pas en mesure de collecter des informations exhaustives sur chaque acheteur. La fusion de la 1st à la 3rd party lui offre la possibilité d’obtenir un profil client bien plus riche.
À la clé, grâce à une meilleure connaissance client qui vous fournira des détails sur le profil et le comportement de vos consommateurs, vous serez en mesure d’engager des campagnes marketing ultra-ciblées, plus susceptibles d’intéresser votre cœur de cible.
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Les 3 points clés à retenir :
Sources :
¹ https:/www.hupspot.fr/statistiques-marketing
² https://www.ebp.com/blog/developper-mon-business-analyser-la-data-de-votre-entreprise
³ https://www.ebp.com/blog/developper-mon-business-analyser-la-data-de-votre-entreprise