En tant que responsable marketing, vous connaissez l’importance qu’a la Data dans l’atteinte de vos objectifs marketing ou commerciaux.
Bien utilisée, la Data est un atout majeur dans l’amélioration et la personnalisation de l’expérience client et dans l’optimisation des stratégies marketing : elle vous donne des indications précieuses sur les décisions à prendre pour l’entreprise.
Mais il ne suffit pas de collecter des données pour qu’elles aient un impact positif sur votre activité ! Bien au contraire, il faut savoir les analyser pour en tirer des informations clés.
Nous vous partageons les outils qui vont améliorer votre quotidien professionnel.
Le tableau de bord marketing est un outil indispensable pour piloter votre activité. Souvent appelé “dashboard”, il rassemble les différents KPIs permettant d’analyser et de mesurer l’efficacité des actions menées au sein de votre entreprise.
Ce tableau de bord peut être filtré pour afficher les données mesurées au quotidien, chaque semaine, chaque mois ou annuellement. Il peut aussi être global ou comporter des indications spécifiques à certains services ou à certaines actions.
Un tableau de bord marketing doit aussi vous apporter des KPIs utiles qui seront de véritables outils d’aide à la décision.
Mais peut-être avez-vous déjà vu ces tableaux Excel sans fin, complexes et illisibles, bourrés de données innombrables… et parfois non qualitatives. Si c’est le cas, vous vous demandez sûrement comment faciliter la mise en page et l’utilisation de ces tableaux de bord marketing ?
La Data Visualisation (ou dataviz) est une façon de synthétiser les informations de vos reportings marketing et de les visualiser simplement. Concrètement, vous avez une meilleure vue de vos actions et de leurs performances grâce à des éléments visuels : graphiques, cartographies, schémas. Le message est simple à comprendre et vous permet de voir en un seul coup d’œil l’évolution de vos résultats.
Le principal atout de la Data Visualisation ? Mettre un terme à cette tâche fastidieuse que sont les reportings ! Plus simple, plus claire et plus efficace, elle vous permet de transformer en objets visuels toutes les données clés et vous aide à prendre les bonnes décisions. D’un simple coup d’œil, elles sont compréhensibles par tous, quelles que soient les connaissances techniques. Vous pouvez ainsi piloter la performance grâce à la Data Visualisation.
Vous souhaitez en savoir plus et comprendre comment utiliser la Data visualisation ?
Le guide que nous avons rédigé vous offrira toutes les clés pour comprendre la Data Visualisation ainsi qu’un comparatif des meilleurs outils à connaître pour créer votre propre tableau de bord 100% automatisé et fonctionnel.
Vous découvrirez aussi dans ce guide les avantages de cette méthodologie, notamment la façon dont elle peut vous permettre de générer davantage de performances pour votre entreprise, traduisibles immédiatement en résultats commerciaux.
Plus précisément, vous apprendrez à :
Construire un tableau de bord marketing efficace et pertinent
Choisir l’outil qui vous permettra de générer des reportings réellement actionnables grâce à un comparatif clé-en-main
Identifier les KPIs adaptés à vos objectifs.
Nous savons que les entreprises peuvent avoir de nombreuses problématiques spécifiques, qui sont autant de freins dans l’adoption d’une solution de Data Visualisation.
C’est pourquoi, Valérian Hélias, expert Analytics Yumens et Lucile Prunier, experte Data Intelligence Avanci ont participés à la rédaction de ce guide et répondent à chacune de vos interrogations vis à vis de la mise en place de la Data Visualisation dans votre entreprise !
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