Directeur Conseil Data & CRM
Données socio-démographiques, contactabilité, âge, sexe, centres d’intérêt… Autant de critères de qualification de la donnée pour mieux connaître ses clients. Ces informations vous permettront d’engager une dynamique de personnalisation de l’offre vers chacune de vos cibles. La mise en place d’une démarche de data profiling est aujourd’hui un prérequis pour une stratégie marketing plus rentable et mieux ciblée.
Avec AVANCI, découvrez comment une analyse approfondie de vos données peut redéfinir votre connaissance client dans le but d’orienter votre action marketing.
Comprendre le data profiling
Le data profiling est un processus essentiel pour accéder à une meilleure compréhension des clients comme des cibles marketing. Il vise à examiner, analyser et synthétiser les données pour en tirer des insights pertinents sur votre audience. Cela va bien au-delà d’une simple observation des données brutes : il s’agit d’une démarche analytique visant à proposer une vision claire et concise des éléments disponibles.
Le data profiling apporte une vue d’ensemble précieuse pour caractériser les différents aspects, mais aussi les enjeux d’une relation commerciale :
- Comportements d’achat des clients ;
- Qualité et fiabilité des données CRM ;
- Lacunes ou incohérences des données collectées…
La performance d’une stratégie data driven dépend de votre capacité à fournir à vos équipes marketing des informations tangibles, représentatives, et qualitatives pour accomplir leurs missions. Dans ce contexte, il est impossible de s’appuyer sur des données brutes non traitées.
Le data profiling repose sur l’analyse minutieuse associée à l’exploration des données. Ses objectifs sont multiples. Ils impliquent :
- De comprendre la structuration de vos bases de données ;
- D’identifier la nature des informations disponibles ;
- De déceler les liens entre vos différents ensembles de données ;
- D’associer, fusionner et centraliser votre base pour gagner en efficience.
Pourquoi vous engager dans une démarche de data profiling ?
Une démarche de data profiling est capitale pour toute entreprise désireuse de mieux connaître ses clients. Cependant, avant de pouvoir engager cette démarche, il faut s’assurer d’une donnée fiable et de qualité, avec un certain nombre de prérequis en termes de traitements de données.
Cela inclut :
- Les doublons ou données redondantes. Des entrées répétées pour un même élément peuvent altérer l’exactitude d’une analyse marketing ou d’une étude de marché pour un nouveau produit. Il peut s’agir par exemple d’un même client enregistré plusieurs fois sous des identifiants différents ;
- Des valeurs manquantes. Des champs vides ou incomplets vont compromettre la pertinence d’une stratégie data ;
- La coexistence de plusieurs formats incompatibles. Certains formats de données hétérogènes vont compliquer un travail de Data Analyse. Des dates de naissance des clients peuvent être enregistrées de manières différentes selon le canal de contact utilisé (JJ/MM/AAAA, MM/JJ/AAAA, AAAA-MM-JJ…) ;
- Des incohérences de type ou des erreurs de saisie. Des données peuvent être entrées dans le mauvais champ ou de manière incorrecte. De même, des fautes de frappe ou d’autres erreurs humaines peuvent survenir lors de la saisie des données, soit par le client, soit par un vendeur ;
- Des données obsolètes ou contradictoires. Certaines informations dépassées ne reflètent plus la réalité actuelle du client. Cela comporte entre autres un numéro de téléphone n’étant plus actif depuis plusieurs années.
Ces différentes incohérences sont typiques des bases éparpillées ou issues de différentes sources sans standardisation ni mise à jour. Le data profiling vise à corriger ces problèmes pour assurer la qualité comme la fiabilité de vos données.
Bon à savoir : des données plus complètes et précises
54% des entreprises citent la qualité et l’exhaustivité des données comme leur principal défi marketing lié au Data Management¹.
Quels sont les avantages de la mise en place du data profiling ?
Une démarche de data profiling constitue un enjeu prioritaire pour la connaissance client. Elle vous offre une vision plus précise des comportements, préférences, habitudes de votre audience. Cette connaissance client de haut niveau est un préalable indispensable pour :
- Personnaliser vos offres ;
- Améliorer l’expérience client ;
- Fidéliser durablement.
En identifiant avec précision les segments de clientèle, en comprenant leurs besoins spécifiques, le data profiling optimise les stratégies de ciblage. Cela se traduit par des campagnes marketing plus efficaces, pertinentes, avec un retour sur investissement (ROI) plus élevé. Vous réduisez les dépenses inutiles auprès de publics non pertinents. Vous utilisez vos ressources plus efficacement.
Le data profiling contribue aussi à réduire les aléas inhérents à une décision fondée sur des informations incorrectes. Il renforce la fiabilité des analyses et des prévisions, minimisant ainsi les risques opérationnels pour votre organisation.
Le data profiling transforme vos informations brutes en insights exploitables. La démarche redéfinit votre connaissance client et contribue à éclairer la prise des décisions stratégiques de votre entreprise.
AVANCI, agence-conseil en data marketing, vous accompagne dans votre démarche de profiling et de fiabilisation de vos données clients.
Les 3 points clés à retenir :
- Le data profiling consiste à organiser et convertir vos données en insights ;
- Il vous permet de construire une base solide, sur laquelle viendront s’appuyer vos campagnes ;
- Il génère une amélioration du ROI marketing.
Sources :
¹ https://webinarcare.com/best-data-quality-software/data-quality-statistics/