La Data Visualisation désigne l’ensemble des méthodes qui permettent de représenter des données ou des informations de manière plus visuelle et plus concise. Le résultat peut être présenté sous forme de diagramme, de tableau, d’infographie, de photo…
Pour mettre en œuvre la “dataviz”, une multitude de logiciels et d’outils ont été développés. Le grand nombre d’acteurs sur le marché et la variété des fonctionnalités qu’ils proposent peuvent rendre indécis. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article une analyse et un comparatif des solutions qu’utilisent de nombreux responsables marketing.
Pour choisir une plateforme plutôt qu’une autre, il est possible de dresser une liste de critères objectifs, qui permettront de faire un choix.
Pour qualifier un outil de Data Visualisation d’efficace, il faut qu’il soit :
Maintenant que les critères sont dressés, passons en revue six logiciels parmi les plus populaires.
Google Data Studio est la solution made in Google en Data Visualisation. Sa popularité s’explique par la notoriété de Google. Il s’intègre parfaitement à la suite en exploitant notamment les données d’Analytics et d’Adwords. Cet élément essentiel permet de générer des rapports complets et précis qui bénéficient toujours des dernières interfaces Google.
En parallèle, Google Data Studio possède des caractéristiques le rendant particulièrement attrayant :
Google Data Studio est ainsi un logiciel accessible et complet pour générer des reportings dynamiques. L’une des seules ombres au tableau est son incapacité à collecter les données d’application tierces (comme Facebook). Il reste toujours évidemment possible de remédier à ce problème en utilisant une intégration avec Google Sheets.
Tableau est aussi une référence dans la Data Visualisation. Il est très complet, permet de créer des reportings poussés et il possède de multiples atouts :
Tableau est très complet et facile à utiliser, mais cet outil est payant. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra payer environ 64 euros par mois et par utilisateur. Une période d’essai de 14 jours est offerte pour commencer à tester l’outil.
Excel peut aussi vous servir à la Data Visualisation. Fameux logiciel intégré à la suite Microsoft 365, il peut être intéressant si votre entreprise dispose d’une licence :
Excel, sous réserve d’une solide connaissance du logiciel par l’utilisateur, peut se révéler être réellement un bon outil de Data Visualisation.
Reeport est un logiciel qui a reçu en 2017 le prix Startup Data. L’outil est vraiment complet et possède des qualités essentielles :
L’abonnement à Reeport est payant, pour l’utiliser vous devrez souscrire à un abonnement mensuel. Les tarifs ne sont disponibles que sur devis, mais une version d’essai gratuite est mise à disposition.
PowerBI est un outil proposé par Microsoft. C’est un pack d’applications, de connecteurs et de logiciels qui ont pour vocation de centraliser des données, et de les convertir en éléments visuels. À l’image de Data Studio avec Google, PowerBI s’appuie sur la puissance de Microsoft, et de ses logiciels déjà en place. Il est de plus en plus choisi par les entreprises, en raison de ses caractéristiques :
PowerBI est, lui aussi, un logiciel payant. Pour connaître son prix, il est nécessaire de faire une demande de devis.
DataHero est un outil spécialisé dans le regroupement de données issues de Clouds. Il se distingue par sa volonté marquée de rendre la Data Visualisation la plus simple possible. Parmi les attributs intéressant de ce logiciel, on pourra citer :
Il en reste que DataHero présente plusieurs lacunes. L’outil manque de connecteurs, il souffre sur ce point de la comparaison avec Data Studio, Tableau ou Reeport. DataHero est payant, environ 45 euros par mois. En résumé, le logiciel est très facile à la prise en main, mais il est moins poussé que ses concurrents.
Le choix de votre plateforme est déterminant pour établir vos rapports et qu’ils soient le plus efficaces possible. Ces rapports, s’ils sont bien réalisés et avec l’outil qui vous convient, vous permettront de déceler les optimisations nécessaires pour atteindre vos objectifs et améliorer vos campagnes marketing.
Ce comparatif devrait vous permettre de disposer des premiers éléments pour faire votre choix de logiciel Data Visualisation.
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