Niveau de satisfaction client, taux de conversion, évolution des ventes… Votre activité génère chaque jour une quantité considérable de données à prendre en compte. Cette data brute peut se révéler une véritable mine d’informations au service de votre performance commerciale ou de votre stratégie marketing. Disposer de la bonne donnée au bon moment est un prérequis pour prendre la meilleure décision.
Collecter la donnée ne suffit plus. La masse ingérable des informations disponibles impose en effet un véritable travail de synthèse, de mise en forme et d’analyse de la data pour la rendre exploitable. C’est tout l’enjeu des techniques et logiciels de data visualisation autrement appelée « dataviz ».
Vous disposez déjà d’un tableau de bord complet, édité par exemple sous Microsoft Excel ou Google Spreadsheet ? Au-delà du temps nécessaire à la création initiale du support, il convient aussi de prendre en compte le travail manuel important nécessité par sa mise à jour régulière. Vos collaborateurs doivent générer eux-mêmes un rapport tous les mois, toutes les semaines ou même tous les jours, entraînant une perte d’efficacité non négligeable.
Un outil avancé de dataviz apporte une réponse bien plus performante, avec une mise à jour automatique des données. Il devient possible de générer des graphiques particulièrement clairs et pédagogiques d’un seul clic, grâce à un code couleur adapté. Vous pourrez aussi programmer le rafraîchissement régulier du tableau de bord par un export des bases de données de l’entreprise, sans aucune intervention manuelle.
Finalement, le gain de temps est extrêmement appréciable pour l’ensemble des collaborateurs chargés habituellement :
Grâce à la dataviz, le suivi de vos indicateurs clés de performance et de vos objectifs s’effectue automatiquement. Vous disposez immédiatement d’un compte rendu synthétique et exploitable.
Dataviz : une définition
La data visualisation, ou dataviz, consiste à compiler et mettre en forme des données et informations fournies par les différents services de l’entreprise. Elle a pour objectif de mettre en forme la donnée pour la rendre à la fois simple, claire et attrayante, par exemple sous l’aspect d’un tableau de bord global ou de graphiques et schémas.
Les outils de data visualisation sont conçus pour être au service direct d’une stratégie de pilotage. Ils apportent une aide précieuse pour la prise de décision au plus haut niveau de l’entreprise, mais peuvent aussi par exemple changer le quotidien d’un responsable marketing. Il s’agit ici de filtrer la donnée brute, pour retenir uniquement une sélection des KPI les plus essentiels.
La présentation aérée et rationalisée de vos principaux indicateurs est un atout majeur :
La mise en ordre des données importantes peut également prendre la forme d’une catégorisation, avec par exemple la création de plusieurs sous-sections thématiques au sein du tableau de bord :
Faire court et faire simple !
La dataviz est avant tout un art de la synthèse et de la pédagogie. Des beaux graphiques aisément compréhensibles peuvent se substituer de façon très efficace à des colonnes indigestes de chiffres et à un jargon métier trop complexe.
La data visualisation constitue par ailleurs une aide précieuse pour de nombreuses personnes ayant une mémoire plutôt visuelle.
L’adage est bien connu : trop d’information tue l’information. Sans une stratégie optimisée et réfléchie de data visualisation, le suivi de la performance tend à se noyer dans une jungle de chiffres et de données plus ou moins pertinentes… Au point que les décideurs peuvent se sentir perdus et oublier à quoi correspond tel ou tel item.
La dataviz va permettre de rassembler et de synthétiser un ensemble de données au même endroit, pour les rendre plus compréhensibles. Elle crée un référentiel clair et unique pour l’ensemble des collaborateurs, avec une sélection restreinte et plus facile à retenir de valeurs cibles et de KPI.
Les trois étapes clés pour mettre en ordre votre data
Les outils de dataviz de nouvelle génération extraient les informations utiles directement depuis les différentes bases de données de l’entreprise. Ces données sont ensuite croisées et mises en forme pour en livrer un rendu synthétique.
Cette méthode constitue une garantie importante en matière de fiabilité des données. En effet :
La dataviz représente un atout majeur pour le pilotage stratégique des entreprises. Elle rend exploitable la data brute et facilite la prise de décision.
Un tableau de bord conçu selon les principes de la data visualisation peut bien sûr être mis en place en interne et sans l’aide d’un prestataire. La fiabilité de l’outil dépend toutefois très largement de la qualité et de la pertinence des données recueillies. Elle peut donc requérir l’expertise d’une agence spécialisée.
Le mode de visualisation de vos données ne s’improvise pas et doit être mûrement réfléchi ! Il suppose à la fois la maîtrise d’outils avancés et une excellente compréhension de votre activité et de vos objectifs. Pour en savoir plus, nous vous proposons de télécharger notre guide complet sur la dataviz.