Le 1er août 2023 marque la fin de l’impression systématique des tickets de caisse en magasin1. La mesure fait suite à d’autres évolutions comparables à l’action « Oui Pub ». Fondée sur le consentement préalable de chaque foyer pour recevoir des prospectus, cette initiative est en expérimentation dans 14 collectivités depuis septembre 20222.
La lutte contre le gaspillage du papier s’inscrit dans le contexte d’un désamour grandissant pour les catalogues comme le format print. Seuls 4 Français sur 10 regrettent le récent arrêt des prospectus par une célèbre enseigne de la grande distribution3.
La fin du papier, sur fond de préoccupation écologique comme économique, peut être un atout de taille pour votre entreprise. C’est l’opportunité rêvée d’approfondir votre niveau de connaissance client.
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020, axée sur l’économie circulaire, a introduit des changements majeurs sur l’impression et la distribution automatique de reçus. Le texte vise à limiter le gaspillage de papier, mais aussi la pollution associée aux encres toxiques.
Le principe établi est celui du consentement ou de la demande préalable du client pour obtenir un reçu au format papier. Il s’applique de façon plus spécifique :
De nombreuses exceptions demeurent toutefois. La remise d’un reçu reste systématique concernant par exemple4/5 :
S’ils le souhaitent, les commerçants ont la possibilité de proposer des alternatives à l’impression. Cela inclut :
Tout client peut souhaiter une trace de son achat. En dépit de l’absence d’obligation, une enseigne a tout intérêt à proposer une alternative numérisée au ticket de caisse :
Bon à savoir – Connaissez-vous Profilia ?
Alimentée en continu par plusieurs dizaines de partenaires, Profilia est la mégabase data BtoC d’Avanci. Elle intègre :
La numérisation des données transactionnelles vous donne potentiellement accès à une information marketing très riche.
La mise en place d’un système de collecte de données, comme une Customer Data Platform (CDP) ou un Référentiel Client Unique (RCU), va permettre de centraliser vos différentes sources de données CRM. Cette réconciliation contribue à former une vision holistique du parcours client, de la première intention d’achat jusqu’à la conversion.
Il est possible de croiser ces données transactionnelles avec une data dite « third party », issue de mégabases comme Profilia. Vous pourrez enrichir considérablement les informations disponibles sur chacun de vos clients :
Cette donnée exhaustive, fiabilisée, constitue le socle d’une personnalisation plus poussée de votre communication marketing. Utilisez les informations disponibles pour ajuster le message, les offres en fonction des préférences individuelles de vos clients. Vous créez ainsi des expériences sur mesure pour renforcer l’engagement client.
En parallèle, la mise en place de programmes de fidélité est une stratégie efficace pour encourager vos clients à poursuivre leurs achats, à interagir régulièrement avec la marque. Ces programmes constituent un relais efficace pour collecter davantage de données sur les habitudes d’achat de vos clients. Elles enrichissent davantage les profils existants.
La segmentation de votre base clientèle, à partir des données disponibles, contribue à scinder vos prospects en différents profils, allant de l’occasionnel opportuniste au VIP ambassadeur de marque. Vous pourrez concevoir des plans CRM ou PRM finement adaptés à chacun :
Une évolution réglementaire anodine comme la fin des tickets de caisse peut cacher des opportunités immenses pour les entreprises prêtes à les saisir. Découvrez l’expertise Avanci et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure dans la numérisation de votre connaissance client.
Sources citées :
1https://www.inc-conso.fr/content/1er-aout-2023-fin-de-limpression-automatique-des-tickets-de-caisse-et-de-carte-bancaire
2https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15696
3https://www.lsa-conso.fr/quatre-francais-sur-dix-regrettent-l-arret-des-prospectus-papier-selon-un-sondage-yougov,444686
4https://www.inc-conso.fr/content/1er-aout-2023-fin-de-limpression-automatique-des-tickets-de-caisse-et-de-carte-bancaire
5https://www.lefigaro.fr/conso/donnees-personnelles-alternatives-tout-savoir-sur-la-fin-de-l-impression-automatique-du-ticket-de-caisse-20230730