La dette technologique freine la digitalisation des entreprises. Elle est exponentielle. Avec la crise sanitaire, les modèles de consommation en ligne se sont multipliés. Aujourd’hui, près de 85 % des entreprises ont un ou plusieurs systèmes en obsolescence. Celles-ci accusent alors les conséquences de leur dette technologique – aussi appelée dette technique. Elle est le résultat d’un choix : celui d’avoir opté pour une solution technologique, puis de s’être appuyé dessus sans la faire évoluer. Les solutions en question sont, le plus souvent, logicielles, comme des ERP vieillissants – un système de caisse ou de gestion des stocks par exemple. Inévitablement, celles-ci ne deviennent plus capables de s’adapter aux nouveaux besoins de l’entreprise.
Alexandra Campana, Directrice des expertises chez Avanci fait le point sur les solutions s’offrant aux équipes IT et marketing pour contrer la dette technologique.
Pour gagner en productivité, toutes les entreprises doivent mettre en place un écosystème informatique dans l’ère du temps. La modernisation des infrastructures digitales va impacter le marketing, la finance, la comptabilité, la logistique. Pour des raisons de coût ou de ressources humaines, certains développements ou investissements informatiques ne sont pas priorisés par les entreprises. Dans le même temps, 55% du budget des départements IT des grandes entreprises est dépensé dans la maintenance informatique.
Par la nature même de leur activité, les retailers sont particulièrement confrontés à cette problématique.
Ces derniers sont sujets à une dette technologique, souvent du fait d’un ERP vieillissant. De nombreuses enseignes ont des systèmes de caisse qui ne sont plus adaptés. Les achats sont bien enregistrés, mais certaines fonctionnalités seront difficilement intégrables comme :
69 % des responsables informatiques considèrent que la dette technique constitue une limite fondamentale à leur capacité d’innovation. Les entreprises perdent en agilité, et donc en efficacité.
Cela se traduit concrètement par :
Se demander comment régler la dette technologique, c’est en réalité questionner la problématique de l'obsolescence. La technologie évolue de manière rapide et constante. Tous les SI sont amenés à vieillir : la dette technologique existera donc toujours. Néanmoins, il est possible d’en gommer les effets.
Pour limiter la dette technologique, il faut investir en continu dans des solutions digitales répondant aux nouveaux besoins des entreprises.
C’est la même chose qu’acheter une voiture neuve. C’est un investissement important pour un ménage. Il faut donc l’amortir. Mais, plus on garde le véhicule longtemps, plus il va avoir de problèmes qui appelleront des réparations. Sur le long terme, l’investissement va être moindre mais le coût de maintien important. Il faut donc renouveler l'investissement régulièrement, pour toujours avoir un système récent qui intègre les nouvelles évolutions et innovations.
En marketing, il est important d’investir dans des solutions permettant d’unifier l'ensemble des données de transactions, d'interactions et de comportement comme :
Cela permet ensuite de s’adresser aux prospects et aux clients de la manière la plus adaptée et personnalisée possible.
Il n’est pas question d’investir sans stratégie, ni de remplacer les solutions en place à l’aveugle. Avant toute chose, il faut :
1 - Dresser un état des lieux factuel de l’écosystème fonctionnel et technique de gestion de la donnée client en recensant :
2 - Comprendre et recenser les typologies d’actions menées par l’équipe Marketing en termes de gestion de la relation client en analysant :
Ce travail d’analyse et de recensement est indispensable à la construction d’un plan d’action. Les audits Data et CRM proposés par Avanci permettent ainsi :
Lorsque les équipes marketing et les équipes SI ne sont pas en phase, les besoins évoluent sans être adressés. Les audits Data et CRM d’Avanci permettent de faire un pas dans la bonne direction. Avanci accompagne les DSI et les équipes marketing avec des ateliers qui permettent de diagnostiquer :
Une entreprise collecte toujours de la donnée, même si elle a une dette technique. Elle n’est simplement pas capable de l’exploiter de manière optimale. Il faut alors contourner les limites des solutions désuètes en matière de traitement de la data. L’enjeu est de récolter et centraliser la data pour répondre aux besoins du marketing, tout en se laissant le temps de changer les briques obsolètes.
Très concrètement, il faut extraire la donnée d’un ERP vieillissant – un logiciel de caisse, un site, un service client. Il faut ensuite réunifier l’ensemble de la data grâce à un système déporté comme :
En rendant sa data exploitable, une entreprise minimise les conséquences immédiates de sa dette technologique.
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Les outils et solutions technologiques évoluent rapidement. Par définition, la dette technologique existera donc toujours. Mais il appartient à chaque entreprise de la contenir et d’en limiter les effets. Cela passe par :
Avanci propose des audits de données et de CRM pour aider les entreprises à se libérer de leur dette technologique.