Le RGPD, tout le monde en parle, et c’est souvent uniquement pour en évoquer les contraintes liées à la mise en conformité des données à caractère personnel.
Mais saviez-vous que le RGPD pouvait être une véritable opportunité pour booster votre business ?
En publiant la directive RGPD en 2016 avec une logique extra-territoriale, l’Union Européenne a mis un gros coup de pied dans la fourmilière du débat sur l'utilisation polémique des données personnelles par le monde du digital. Cette problématique est au cœur du business model de nombreuses plateformes publicitaires et a eu l’effet d’un séisme.
Protéger les européens en imposant aux acteurs du digital un ensemble de règles communes a permis d’assainir le traitement des données personnelles et de garantir un certain nombre de droits aux citoyens européens et obligations aux plateformes. On voit que le monde entier se met au diapason afin de rééquilibrer les rapports de force, un exemple récent avec le Brésil qui a rejoint la liste des pays disposant d’une réglementation spécifique liée aux données personnelle, en mettant en place en sa LGPD, “Loi générale sur la protection des données”.
Désormais omnicanal, le parcours d’achat du consommateur est ponctué par la collecte de données à chaque point de contact avec votre marque. En clair, dès que votre client ou prospect réalise une action, il laisse des traces de son passage : ces traces, les données, sont une mine d’informations pour vous !
Pour les entreprises, savoir récolter, analyser et tirer des enseignements de ces données clients est un avantage concurrentiel immense.
Dès lors, on pourrait croire que l’exploitation des données clients est incompatible avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Effectivement, exploitation et protection des données peuvent sembler opposées de prime abord. Pourtant, le RGPD peut justement être un allié pour exploiter au mieux vos données et booster votre business !
Les données sont essentielles à votre business lorsqu’elles sont bien exploitées. Effectivement, en utilisant des solutions et outils permettant de donner un sens à ces données, vous allez pouvoir :
Donner du sens à des données a priori éparses est un véritable enjeu concurrentiel, vous le comprenez ! Et loin d’être une simple contrainte, le RGPD peut devenir un levier dans votre stratégie de gestion des données.
Pour les entreprises, se mettre en conformité avec le RGPD n’est pas facultatif. Et cette obligation a été un accélérateur des projets data dans l’entreprise !
Effectivement, jusque là, nombreuses étaient les entreprises ayant une gestion et une utilisation parfois floues de leurs données clients. Or, la mise en place du RGPD, et cette nécessité de normaliser les usages pour correspondre à un cadre légal, ont permis aux équipes marketing de remettre à plat leur utilisation des données et prioriser ces actions dans la feuille de route des projets de l’entreprise.
💡 En faisant un inventaire des points de collecte, de stockage et des utilisations des données clients, elles peuvent ainsi déterminer des optimisations à mettre en place afin que celles-ci servent au mieux les objectifs business.
L’obligation de se mettre en conformité avec le RGPD a mis la lumière sur la gestion de la data. Pour de nombreux marketeurs, c’est l’opportunité d’argumenter auprès de la Direction en faveur d’une bonne gestion des données, non seulement pour être en conformité au regard de la loi, mais aussi pour porter les projets marketing destinés à développer le business.
Ce contexte permet aussi de mieux expliquer les utilisations de la donnée dans l’entreprise à la Direction, et donc de justifier les dépenses liées à la gestion des données.
La mise en place du RGPD a ainsi permis de développer les arguments justifiant l’utilité du marketing basé sur la donnée, assurant ainsi une plus grande transparence avec la Direction des entreprises. Mais surtout, il a permis de justifier auprès des figures décisionnaires les dépenses liées à la gestion des données.
Enfin, et ce n’est pas des moindres, se mettre en conformité avec le RGPD est un argument fort sur lequel vous pouvez communiquer auprès de vos clients et/ou prospects ! Ils sont ainsi assurés qu’en passant par votre entreprise, leurs données sont correctement stockées et utilisées.
Le RGPD vise évidemment à protéger les données à caractère personnel de vos clients. Et mettre en conformité votre activité ne signifie pas que vous alliez perdre la valeur de ces données !
Effectivement, la nécessité de mettre en conformité votre Data Management permet d’ordonner l’exploitation des données pour répondre aux exigences de confidentialité, de sécurité et de conservation.
Plus précisément, ce sera l’occasion de déterminer les axes principaux d’une bonne gouvernance des données, notamment dans les règles de collecte et de gestion des données.
Ainsi, même dans le cadre du RGPD, vous allez pouvoir transformer vos données en connaissance client, cette connaissance client en actions et ces actions en profit pour l’entreprise.
💡 Besoin d’un argument ? 81% des entreprises en conformité avec la réglementation ont déclaré que cela avait amélioré leur réputation !
Mettre son activité en conformité doit se faire selon trois phases :
Besoin d’aide pour assurer une bonne gouvernance des données et booster votre business ? Les experts de notre agence conseil data et CRM ont réalisé pour vous un guide complet pour être compatible !