La gestion de la qualité des données clients ou Data Quality Management (DQM) est un processus continu visant à maintenir, sécuriser et rendre accessible des données clients 100% garantis conformes à un ensemble d'applications métiers à des fins opérationnels.
Il s’agit de contrôler la cohérence et la pertinence des données (informations) clients car elles ont un caractère sensible pour l’entreprise : il s’agit de données personnelles. Elles sont structurantes et essentielles pour l’entreprise qui souhaite capitaliser cette solution sur des actions marketing et commerciales par la suite.
Les marques sont souvent amenées à gérer de la data clients éparpillée dans différents systèmes d’information (système de caisse, ERP ou back-office) et collectées par l’ensemble des acteurs de l'entreprise (service client, hôtes de caisse, site internet, jeux-concours, partenaires...) à travers différents canaux (web, mobile, réseaux sociaux, retail, e-commerce, outil CRM). Dès lors, il est légitime de se demander si ces données sont correctement collectées, stockées, sécurisées et sont conformes à la réglementation.
💡 Les enjeux sont multiples :
Afin de constater les éventuelles anomalies, erreurs dans les données clients ou écarts avec la réglementation, et garder une certaine qualité de la donnée, l’entreprise devra mettre en place un audit de données qui couvre les champs suivants :
Une fois que toutes ces étapes sont passées, il sera possible alors de dresser un diagnostic quantitatif et qualitatif dans les entreprises et le cas échéant un ensemble de préconisations d’évolutions des traitements de Data Quality Management :
Il sera intéressant d’en profiter pour sensibiliser les acteurs de l’entreprise qui collectent des données clients aux enjeux de la qualité des données (commerciaux, marketeurs, télé-conseillers, opérateurs de saisie...)
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