L’acronyme RCU signifie Référentiel Client Unifié c’est à dire un socle de données client organisé à des fins marketing. Le RCU est essentiel pour intégrer, structurer, nettoyer, unifier et enrichir toutes vos données prospects et clients.
On dit qu’un RCU est “agnostique”, donc est capable d’intégrer tout type de format de donnée comme par exemple un système de caisse, une solution CRM, une solution de marketing automation, un ERP, un back office métier, un site internet, ou encore un outil d'analytics. Il n’est pas nécessaire de se limiter : toute donnée client collectée pourra être traitée.
Nous percevons 3 enjeux majeurs pour une marque de mettre en place un RCU :
Organiser les données clients en provenance de toutes les data sources.
Offrir une expérience client harmonisée et sans couture sur les différents points de contact qui jalonnent les étapes des parcours clients.
Pour une exploitation sécurisée des données, garantir que les données soient : Valides, Fiables, Pertinentes et Utiles
💡 Le RCU est constitué d’un ensemble de chaînes de traitements automatisés visant à transformer la donnée brute non transformée en donnée exploitable à des fins marketing. Il est intéressant de noter que tous les traitements de données clients sont historisés et accessibles et qu’aucune donnée brute n’est effacée. La donnée brute reste consultable en cas de besoin. Enfin les traitements peuvent être géré en temps réel, quasi-réel ou décalé (la nuit par exemple) en fonction des besoins (et des budgets!) de l’entreprise.
Une fois les traitements effectués, les données client du RCU sont exploitées dans des solutions marketing qui permettront d’activer la donnée à des fins marketing ou commerciales, par exemple dans des plans relationnels, dans un CRM ou à travers la mise en place des tableaux de pilotage d’activité pour tous les services de l’entreprise, ou encore dans une DMP.
Mais en tant que responsable marketing, je souhaite aussi pouvoir accéder à mes données retraitées, à la fiche client unifiée et enrichie, ainsi que l'historique des traitements de donnée. Cela est bien évidemment possible et facilitée par des outils d’exploration de la donnée client ou directement dans une CDP comme BlueVenn UNIFY.
La réponse est oui ! C’est ce que les anglo-saxons résument en quelques mots : “chose to build or buy”. Je peux choisir d’investir (“build”) en interne pour créer mon RCU, mais cela va nécessiter de monter en compétence, et prendra du temps, avec une courbe d’apprentissage lente. La question à se poser est de savoir si cela constitue mon métier ou si je préfère consacrer mon énergie sur ma valeur essentielle, comme par exemple créer un nouveau produit pour mes clients, améliorer mon reporting financier, fiabiliser mon système de caisse.
Sinon je peux choisir d’être accompagné (“buy”) par des experts qui ont une expérience aboutie de la mise en place d’un RCU et cela permettra de faire de ce projet un projet réussi dans un délai limité !