Face à la complexification des parcours d'achats, l’omnicanalité est indispensable pour connaître ses clients, personnaliser la relation et les fidéliser durablement.
Pourtant, toutes les entreprises ne l’ont pas mis en place…
C’est ce que démontre le Baromètre Omnicanal 2021 des PME-ETI en France, mené par MV Group et Opinion Way, en partenariat avec Didomi et Leboncoin.
Pour avoir une stratégie omnicanale, il faut bien connaître ses clients. La connaissance client est indispensable à une entreprise dans le cadre de la relation entre sa marque et ses clients finaux, qu’ils soient BtoC, BtoB ou BtoBtoC.
Découvrez les 6 chiffres à retenir issus du Baromètre du Marketing Omnicanal des PME-ETI.
Aujourd’hui les clients attendent beaucoup de leur relation avec les marques. Les entreprises doivent réinventer une relation client de grande qualité et personnalisée dans un environnement de plus en plus complexe. Voici les 3 axes clés qui vous permettront de créer un parcours client hyper personnalisé :
INVESTIR
7 PME et ETI sur 10 prévoient de reconduire leurs investissements publicitaires online et offline en 2021 et 2022. 2 PME-ETI sur 10 comptent l’augmenter. C’est bien la preuve que l'intérêt du digital ne fait plus débat.
MESURER
Le baromètre révèle également que les démarches mises en place par les entreprises sont encore trop silotées et partielles. Seulement 20% des PME-ETI ont, grâce à la Data Visualisation, une vision globale et en temps réel des performances de leurs investissements.
CONSOLIDER
Collecter des données c’est déjà faire un premier pas pour mettre en place une relation personnalisée. Mais sans solution pour les regrouper, vos efforts ne pourront booster vos performances.
92% des entreprises ont au moins un type de données mais seulement 7 sur 10 ont une solution pour les regrouper.
🔥 Découvrir les 6 chiffres à retenir 🔥
Une fois ces trois axes pris en compte, il faut agir. La connaissance client vous permet de mieux comprendre votre cible et ainsi de mieux personnaliser son parcours d’achat, et/ou de fidélisation.
CONNAÎTRE
Les PME-ETI du Commerce ont plus souvent mis en place un programme de fidélité pour alimenter leur connaissance client. Il s’agit d’une action également très courante auprès des entreprises interrogées qui commercialisent leurs produits/services en point de vente.
PERSONNALISER
La majorité des PME-ETI interrogées ont mis en place une relation multi-canal sans personnalisation. Aujourd'hui il est indispensable de proposer une expérience omnicanale à ses clients afin d’attirer et de fidéliser. Seule 1 PME-ETI sur 4 a mis en place cette relation omnicanal personnalisée.
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Pour 80% des entreprises interrogées, la personnalisation de la relation client est une action à prioriser dans les 12 prochains mois. Les entreprises ont conscience du fort enjeu que représente la mise en œuvre d’une relation omnicanale. Si aujourd’hui elle n’est que faiblement mise en place, tous ces éléments sont des pré-requis indispensables pour une relation omnicanale efficace.
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