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[Interview] Virginie : "L’analyse des besoins client: indispensable pour réussir votre projet"

Notre actualité - Publié le 18 juillet 2019
Par Louise-Alison Mulatier

Chargée de contenus

Aujourd’hui, c’est Virginie, Manager Projet de notre agence de Tours, qui a bien voulu se prêter au jeu et répondre à nos questions pour nous présenter son quotidien. Au programme ? Analyse des besoins clients, suivi de projet et lien entre divers pôles d’expertise. 

“Après un DUT en informatique, j’ai travaillé pendant plus de 15 ans au sein d’une ESN (anciennement SS2I), d’abord en tant que développeur, puis en tant que chef de projet”. 

Virginie a ensuite décidé de changer de cap. Intégrer Avanci, me précise-t-elle, correspondait à une envie de changer, d’aller plus loin, mais aussi de valider ses compétences : “dans le cadre d’une VAE, j’ai réalisé un Master en Conduite de Projets Informatiques à l’Université Paris 8, que j’ai finalisé chez Avanci”. 

“J’ai rapidement pu suivre des projets d’envergure, sur le long terme et avec des clients ayant des enjeux importants en terme de développement de leur business”, me précise-t-elle, en appuyant sur ce qui fait la force d’Avanci : l’expertise étroitement liée avec le conseil.

“J’avais déjà de l’expérience dans le management de projet, mais chez Avanci, nous avons aussi une forte dimension conseil. C’était assez nouveau pour moi, mais c’est devenu immédiatement évident, car il n’est pas possible de réaliser une prestation sans accompagner le client par le conseil”. 

 

Deux collaboratrices d'Avanci souriant devant un écran

 

De l’analyse au déploiement et suivi de projet : apporter son aide au client

Virginie intervient sur l’ensemble du parcours client : “mes missions vont de l’analyse du besoin client jusqu’à l’assistance, en passant par la traduction de ses besoins en spécifications fonctionnelles et la planification”. 

Accompagner le client tout au long de son projet de site ou de datamart, depuis l’élaboration jusqu’à la mise en place des solutions, se fait en six phases, me précise Virginie. 

  • Analyse du besoin : identification des besoins client et définition des objectifs
  • Estimation budgétaire : échanges avec les experts et les Directrices de Clientèle
  • Traduction des besoins du client en spécifications fonctionnelles qui serviront de bases pour bien partager les enjeux du projet et être en adéquation avec ses objectifs
  • Planification du projet : réalisation du planning prévisionnel, création et attribution des tâches
  • Suivi du projet 
  • Recettage du projet 
  • Maintenance et assistance. 

“J’interviens tout au long du projet, depuis l’amont avec l’étude et l’aide au chiffrage, jusqu’à la livraison. Je suis généralement l’interlocutrice unique du projet pendant sa phase de réalisation, et je coordonne les équipes internes ou les prestataires, ce qui apporte un vrai gain de temps et garantit un fonctionnement optimal pour nos clients”. 

 

Manager Projet : un lien indispensable entre expertises

Le travail de Virginie est transverse, car elle est le lien nécessaire entre différents métiers. “Je travaille avec les Directrices de Clientèle en amont du projet, mais aussi en cas d’imprévu ou d’ajouts au budget initial. Avec les experts, je suis plutôt en charge de la coordination et du suivi de projet. Je dois être à l’écoute de leurs problématiques pour que nous trouvions ensemble des solutions, en modifiant si besoin avec l’accord du client (planning, fonctionnalités, etc.)”. 

Lorsque je lui demande les qualités d’un bon Manager Projet, Virginie me répond sans hésiter : “être à l’écoute pour comprendre le besoin client et le traduire, mais aussi avoir une bonne connaissance du métier des experts pour pouvoir comprendre leurs problématiques et les expliciter au client, ou trouver des solutions ensemble”. 

Pour conclure notre entrevue, Virginie me parle d’un projet qui l’a particulièrement marqué : “Husqvarna, parce que c’est un projet transverse sur lequel tous les pôles métier d’Avanci sont engagés (Data, Marketing Automation, web, création…). C’est surtout un projet complexe, un programme relationnel BtoBtoC, impliquant revendeurs et consommateurs. Les problématiques sont assez spécifiques et c’est vraiment très intéressant !”

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