Chaque jour, les clients, prospects et autres contacts de votre entreprise génèrent des données en gros volume et laissent une trace précieuse de leur activité. Au-delà même de la collecte de cette « big data », le véritable défi est celui de son exploitation rationalisée. La datavisualisation permet de ne pas se noyer dans la masse et de résister à la sensation d'infobésité.
Nous produisons quotidiennement des données numériques en quantité considérable dans tous les domaines de notre vie et de notre activité. Chaque interaction sur un site web, une appli mobile ou dans un magasin physique est susceptible de laisser une trace, très utile pour comprendre les attentes ou le comportement d'un client.
Un cerveau humain normalement constitué n'a tout simplement plus la capacité de suivre et assimiler autant d'informations en aussi peu de temps. Sur une plateforme comme Youtube, par exemple, environ 30 000 heures de nouvelles vidéos sont ajoutées toutes les heures. S'il vous prenait l'envie de visionner l'ensemble des vidéos Youtube mises en ligne au cours d'une seule journée, cela vous demanderait pas moins de... 82 ans.
Dans le domaine commercial et marketing, les défis liés à cette infobésité sont d'une envergure au moins comparable. Dans une entreprise gérant une base de plusieurs centaines de milliers de clients et de nombreux canaux de contact, des volumes considérables de données comportementales sont générés en temps réel.
Il est pourtant fondamental de continuer à exploiter cette data et de donner de la lisibilité à ces comportements, notamment :
Ne pas confondre infobésité et big data
L'expression « big data » désigne la production de données numériques en masse. Elle est souvent utilisée lorsque la quantité d'informations à gérer atteint un seuil critique et devient difficilement soutenable pour l'entreprise ou l'organisation.
L'infobésité, quant à elle, peut se définir comme la saturation du récepteur de ces données. L'utilisateur a la sensation de ne plus avoir la maîtrise du flux d'informations, et n'est plus en mesure de discerner l'essentiel de l'accessoire. Il s'agit donc d'une conséquence de la big data.
Connaissez-vous la datavisualisation ou « dataviz » ? Cette notion désigne tout simplement l'ensemble des techniques destinées à compiler et mettre en forme des données et informations pour les rendre à la fois lisibles, claires et directement opérationnelles. À l'échelle d'une entreprise ou d'un service, une dataviz efficace peut contribuer à créer :
Dans un contexte de massification croissante des données produites, une stratégie dataviz a véritablement le potentiel de changer le quotidien d'un responsable marketing ou d'un décideur au sein de l'entreprise. Elle vous apporte tout à la fois :
Grâce à la dataviz, il est possible de synthétiser une idée complexe avec l'étude de nombreuses données, tout en atténuant la sensation d'infobésité de façon significative.
Le traitement automatisé, lié à l'organisation des données, permet de les fiabiliser et de les rendre plus facilement analysables. Toutefois il faut aussi pouvoir trouver un moyen visuel de rendre cette donnée intelligible et exploitable à des fins de pilotage ou d'activation : c'est tout l'intérêt d'une démarche dataviz.
Des graphiques bien organisés et des codes couleurs pertinents peuvent rendre compréhensible la plus indigeste des bases de données ! Le livre blanc Avanci sur la dataviz vous apportera l'ensemble des éléments pertinents pour tout comprendre. N'hésitez pas à faire appel à un expert data pour améliorer votre capacité d'analyse et d'interprétation des données clients.
Les trois points-clés à retenir :