Accueil > Blog > Data Intelligence > [Guide] Optimiser votre performance commerciale grâce à la géolocalisation

[Guide] Optimiser votre performance commerciale grâce à la géolocalisation

Data Intelligence - Publié le 6 juillet 2023
Par Bruno Carroi

Co-fondateur Avanci

Selon les prévisions, le volume de données générées à travers le monde devrait dépasser 180 zettaoctets (Zo) à l’horizon 20251. D’ici 2035, il devrait atteindre les 2 000 zettaoctets2

C'est indéniable, le volume de données ne cessent d'augmenter. Chaque entreprise, indépendamment de sa taille et de son secteur fait face à l'explosion du Big Data. Cependant, peu d'entre elles exploitent ces données de façon pertinente pour leurs objectifs. 

Dans ce nouveau livre blanc, nous abordons comment chaque entreprise peut bénéficier de la géolocalisation et comment l'intégrer dans sa stratégie.

Télécharger le livre blanc

 

Les données de la géolocalisation

La géolocalisation, c'est l'utilisation de données géolocalisables qui indiquent la localisation d'un client ou prospect que l'on obtient grâce à des signaux (GPS, Bluetooth, capteurs). Savoir où se situent de potentiels clients présente évidemment un avantage indéniable pour les entreprises qui souhaitent développer leur chiffre d'affaires et donc le nombre de conversions. 

La géolocalisation permet de se focaliser sur une région géographique précise et d'y analyser le comportement des consommateurs de façon détaillée et fine. On en sait alors plus sur : 

  • le profil 
  • le comportement
  • les transactions
  • les informations sociodémographiques

Une connaissance client développée

La connaissance clients qui se dégage de ces signaux et données permet à l'entreprise de mieux appréhender qui sont ses clients et quels sont leurs besoins. Par exemple, on peut ainsi répondre aux questions suivantes : 

  • Dans quels magasins ou lieux de loisirs se rendent vos clients ?
  • Quelle distance parcourent-ils pour pénétrer dans une zone de chalandise précise ?
  • Où résident-ils par rapport aux point de vente ?

L'analyse des données géolocalisées permet de répondre à ces questions et ainsi de prendre des décisions éclairées et pertinentes pour l'amélioration et le développement de vos emplacements physiques. Cette analyse vous permet également d'avoir les clés pour adresser des messages personnalisés via les bons canaux. Votre approche marketing correspond ainsi pleinement au profil du client et à ses attentes. 

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la géolocalisation et comment l'intégrer à votre stratégie pour optimiser vos résultats ? Vous trouverez tous les détails dans notre livre blanc.

mockup double page-Jul-04-2023-09-36-09-2867-AM

Livre blanc

Optimiser votre performance commerciale grâce à la

géolocalisation 

Télécharger le livre blanc

Fidélisation client et IA : les clés d’une relation pérenne

L’intelligence artificielle transforme les modes d’interaction entre ...

Lire la suite

Webinar : 4 stratégies data gagnantes pour propulser chaque contact vers l’étape suivante de son cycle de vie

Chacun de vos contacts compte, car une fois qu’ils sont dans votre ...

Lire la suite