À peine 43 % des projets des entreprises sont achevés dans les limites du budget fixé¹. Le pilotage est une démarche globale consistant à planifier, organiser, contrôler et évaluer l’ensemble du processus, du début à la fin. Notre priorité ? Atteindre vos objectifs business. Découvrez les facteurs clés de réussite et la méthodologie Avanci de pilotage de projet Data et CRM.
Mise en place d'un RCU ou d'une CDP, déploiement d'un plan PRM/CRM, délégation de campagne marketing, ou encore édition de rapports de performances... Tout projet majeur de transformation ou évolution au sein de votre entreprise nécessite une gestion rigoureuse pour garantir son aboutissement. La prise en charge du pilotage par un prestataire externe et spécialisé prend tout son sens pour aborder les chantiers les plus complexes.
Plusieurs éléments clés entrent en jeu pour assurer un pilotage efficace. Le processus implique à la fois :
Malgré les meilleures intentions, un grand nombre de projets connaissent des retards, voire des échecs. Des objectifs mal définis, vagues ou irréalistes, par exemple, peuvent faire dérailler un projet.
Une incompréhension du besoin réel est souvent en cause. De nombreux projets Data et CRM, par exemple, sont mis en place trop rapidement, sans une analyse préalable des besoins réels de l’entreprise. Une solution générique ou imposée par l’organisation cliente peut, au final, ne pas répondre à ses problématiques spécifiques, entraînant une insatisfaction générale. Un outil mal adapté est typiquement la source de coûts supplémentaires liés :
Un projet nécessite, par ailleurs, une transparence totale et un partage constant de l’information. Un outil de suivi mal utilisé ou une communication défaillante vont générer de la confusion, des retards, voire des tensions.
Bon à savoir : Pilotage de projet, un facteur temps à ne pas négliger
La sous-estimation de la durée nécessaire à la réalisation d’une tâche est une réalité universelle dans la plupart des entreprises. À peine 29 % des projets trouvent leur aboutissement dans le respect du calendrier initial². Ces retards sont souvent dus à des difficultés techniques ou logistiques mal anticipées.
Les chefs de projet de l’agence Avanci vous accompagnent dans le choix, l’implémentation et l’exploitation de vos nouveaux outils. Ils sont tout à la fois :
La trajectoire d’un projet est rarement linéaire. Avec Avanci, vous avez la capacité d’adapter votre roadmap en fonction de vos besoins spécifiques et des dernières évolutions du marché. Par exemple, un KPI non identifié initialement peut devenir primordial en cours de projet, et intégrer le tableau de bord.
Chaque client bénéficie d’une équipe projet dédiée et d’un interlocuteur unique. Nos chefs de projet apportent un conseil opérationnel et pédagogique, adapté au niveau de maturité de chaque client. Ils aident les entreprises de tous secteurs à tirer le meilleur parti de leur solution Data et CRM. Des points de suivi hebdomadaires sont organisés pendant toute la durée du projet pour garantir une adaptation rapide en cas de besoin. Enfin, nos équipes ont une démarche d’amélioration continue en ce qui concerne les méthodes et process internes, avec comme objectif de mutualiser les bonnes pratiques pour délivrer du business rapidement.
À la recherche d’un nouvel outil Data et CRM ? Le pilotage du projet Avanci vous permet d’évaluer en permanence le coût et les bénéfices de chaque décision au regard de vos priorités business.
Les 3 points clés à retenir :
Sources :
¹ https://findstack.fr/resources/project-management-statistics
² https://findstack.fr/resources/project-management-statistics