Les comportements d’achat des clients évoluent en permanence. Les e-commerçants font notamment face à une exigence croissante d’omnicanalité et de personnalisation au fil du parcours d’achat. Un nouveau contact n’est jamais à plus d’un clic de la concurrence !
Dans ce contexte, un plan CRM de type « Welcome Pack », entièrement sur-mesure, permet de vous différencier d’une façon très performante. Il contribue aussi à fidéliser un client durablement et au plus tôt.
Votre stratégie de conquête et de transformation a payé, et de nombreux prospects ont manifesté leur intérêt pour votre marque. Vous devez maintenant vous concentrer sur l’accueil de ces nouveaux clients effectifs ou potentiels afin de maximiser les chances de rétention. Pour y parvenir, un plan CRM de type « Welcome Pack » peut être facilement scénarisé.
L’essentiel à retenir avec Avanci, agence en conseil data et marketing !
Deux types de contacts doivent être distingués dans le cadre d’une stratégie d’accueil et de fidélisation :
Les actions engagées par la marque, au moment de cette première interaction avec le client ou prospect, sont déterminantes pour la suite de la relation. Un accueil personnalisé et un message adapté peuvent notamment contribuer :
Dans le secteur du e-commerce, le moyen de communication privilégié pour solliciter ou informer un nouveau client reste évidemment l’e-mail. Peu intrusif et facile à personnaliser, il peut être consulté à tout moment par le destinataire et vous apportera de précieuses informations sur son niveau d’intérêt, à travers :
Même avec quelques dizaines de clients à gérer, l’oubli d’un simple message de bienvenue ou un défaut d’information sont vite arrivés. Lorsque la base client est constituée de milliers ou dizaines de milliers de références, le recours à une solution de marketing automation devient indispensable pour une bonne gestion de votre relation client.
De quoi s’agit-il ? En exploitant les données contenues dans votre logiciel CRM, ce type de solution permet d’automatiser des scénarios d’e-mailing dès le début des échanges avec vos clients et prospects. Les scénarios conçus pour les nouveaux contacts sont typiquement regroupés dans un ensemble appelé « Welcome Pack ».
À titre d’exemple, le livre blanc Avanci dédié au top 6 des plans CRM détaille un mode de fonctionnement très simple pour le Welcome Pack d’un nouveau client. Il consiste :
Ces délais peuvent être ajustés très facilement pour correspondre aux conditions de marché d’un secteur d’activité. Ainsi une relance pourra intervenir seulement un ou deux mois plus tard concernant un revendeur de biens d’équipement, par opposition à un site spécialisé dans les biens de consommation courante.
La mise en œuvre d’un Welcome Pack est d’une grande simplicité si vous disposez déjà d’une base de données client à la fois actualisée et fiabilisée. Il vous suffira :
L’adoption d’un plan CRM est une stratégie gagnante et recommandée pour maximiser vos performances business auprès de l’ensemble de vos nouveaux clients. Son déploiement exige naturellement du temps, des ressources et une véritable expertise en données client.
Avanci, agence référente en conseil data et marketing, vous aide à exploiter toute la puissance de vos données afin de fournir à vos clients une expérience plus intense et personnalisée. Nos équipes vous accompagnent pour vous aider à mieux connaître vos clients, et donc à mieux les servir.
Le Welcome Pack n’est que la première étape d’une bonne stratégie d’acquisition et fidélisation client. N’hésitez pas à consulter notre livre blanc dédié aux six meilleurs plans CRM.