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Tarification WhatsApp Business : ce qui va changer dès juillet 2025

Rédigé par Jérémy Mondher | 1 juillet 2025

Les messageries instantanées comme WhatsApp et le RCS (Rich Communication Services) bousculent la relation client. Bien loin des SMS classiques, ces plateformes proposent désormais des dialogues riches et interactifs intégrant des boutons d'action tels que “Confirmer”, “Annuler”ou “En savoir plus”, tout en proposant des parcours utilisateurs fluides pour l’achat, la réservation, le support client, avec une expérience de conversation, proche d’une discussion sur une messagerie instantanée.

Jusqu’à présent, WhatsApp et le RCS partageaient un modèle de facturation similaire : une session de 24 heures était ouverte avec chaque client dès l’envoi d’un message. Les entreprises étaient facturées un tarif fixe pour l’ensemble des messages échangés pendant cette période de 24h, leur permettant d’engager leurs utilisateurs sans avoir à se soucier du nombre de messages envoyés dans la fenêtre de conversation.

 

Un changement majeur à venir sur WhatsApp

Dès le 1er juillet 2025, Meta introduira une évolution significative de son modèle économique sur WhatsApp : exit le modèle de facturation basé sur des sessions de 24 heures. 

Désormais : 

  • Le modèle actuel basé sur des conversations de 24h avec tarif unique sera supprimé.
  • Les entreprises seront facturées à l’unité pour chaque message envoyé.
  • Bonne nouvelle : tous les messages envoyés en réponse directe aux clients seront gratuits pour l’entreprise, à condition qu’ils soient expédiés dans la fenêtre de 24h qui suit le message du client. Cette fenêtre de 24h est réinitialisée à chaque nouveau message émis par le client, permettant ainsi des échanges interactifs sans surcoût tant que le client reste actif.

Concrètement, qu’est-ce que cela change ?

Avec cette nouvelle tarification, le coût des campagnes et des dialogues automatisés sera plus finement indexé sur le volume réel d’envois effectués par les entreprises, une incitation à privilégier la pertinence et la qualité des échanges, plutôt que la quantité qui obligera les entreprises à affiner leur stratégie de communication pour maximiser l’engagement client.

Cette évolution rapproche également WhatsApp du modèle classique utilisé sur d’autres messageries, tout en préservant la notion de fenêtre gratuite en service client, pour ne pas pénaliser la réactivité et la relation directe avec les utilisateurs.

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