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Augmentez vos ventes grâce au marketing prédictif !

Publié le 21 janvier 2021
Par Ghislain Gridel

Le marketing prédictif, vous connaissez ? Cette technique basée sur l’intelligence artificielle permettant de déceler les segments de clients qui seraient les plus intéressés par l’un de vos produits, ou, à l’inverse, de détecter les produits qui intéressent vos clients.

Une technique idéale pour augmenter vos ventes tout en étant extrêmement pertinent dans vos propositions clients ! 

Vous le savez, le contexte sanitaire a changé la donne en ce qui concerne le retail et la vente en ligne. Les commerçants traditionnels ont massivement migré vers le e-commerce, et on dénombre 11 000 nouveaux e-commerçants en France en 2020 ! D’ailleurs, les ventes en ligne des commerçants physique ont augmenté de 83% (source : Fevad, 2020). 

💡 Face à cette explosion de la demande d’achats en ligne, pas étonnant donc que les marques soient 95% à souhaiter mettre en place de nouvelles manières d’engager leurs clients ! 
 

L’enjeu de 2021 : mettre en place des plans relationnels personnalisés 

Vous le savez, il est bien fini le temps où vos clients se contentaient d’une communication de masse. Aujourd’hui, plus que jamais, le modèle “one to many” a fait place aux modèles de communication personnalisés (“one to one”) : d’ailleurs, les consommateurs sont 64% à affirmer choisir une marque en fonction de la qualité de la relation qu’elle propose (source : Gartner). On comprend alors l’importance de la mise en place de communications personnalisées ! 

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Pourquoi c’est important ? 

Car en mettant en place des plans relationnels personnalisés, vous allez pouvoir travailler le cycle de vie des clients. Plus précisément, vous pourrez améliorer la valeur de vos clients en identifiant des moments de vie, des parcours clients et ainsi aller vers une logique de cycle du produit adapté au cycle de vie du client

Vous êtes déjà très certainement familier des plans d’actions commerciales, souvent produits par le réseau. En tant que spécialiste du marketing, votre action est de soutenir ce plan via une communication spécifique et la mise en avant de produits ou services. En résumé, les  contraintes fixées par le business vous poussent à soutenir les ventes en diffusant vos offres auprès d’un éventail de clients le plus vaste possible. 

Et c’est là que ça coince ! Hyper personnalisation des offres et envoi de masse sont antinomiques ! Tous vos clients ne sont pas intéressés par les mêmes offres, les mêmes services, les mêmes discours. Les envois de masse sont donc toujours contre productifs, avec un retour sur investissement faible, voire nul. 

🔎 Vous le comprenez, le défi à venir va être de diffuser la bonne offre, à la bonne personne et au bon moment ! 
 
Illustration du concept d'accompagnement client

Comment le marketing prédictif peut répondre à ces problématiques ? 

Une solution de marketing prédictif comme Tinyclues se base sur l’intelligence artificielle pour apprendre à partir de vos données CRM existantes et vous permettre de déterminer les segments de clients intéressés par vos offres. 

Plus précisément, vous allez pouvoir agir sur les problématiques suivantes : 

  • Les produits à mettre en avant sur une période donnée
  • Les évènement à lancer rapidement (ex : vente privée)
  • Les mauvais ciblage des campagnes ou les difficultés à gérer la pression marketing
  • Les difficultés à vendre un produit de niche 
  • Les invendus.

Une solution de marketing prédictif va également vous aider à : 

  • Détecter les potentiels de segments appétents à vos produits ou catégories.
  • Identifier les parcours de vos clients pour envoyer votre offre au bon moment et avec le bon message.
  • Offrir, in fine, une expérience personnalisée et valorisante.

Cas #1 : je souhaite trouver un segment clients appétents avec mon produit A

Imaginons que vous soyez un revendeur d’équipement de la maison et du jardin et que vous souhaitiez pousser vos robots de jardin. La solution de marketing prédictif vous permettra de détecter, dans le fichier client, les personnes susceptibles d’être intéressées par ce robot (on parle d’appétence).

Mais ce n’est pas tout : cette solution vous permettra aussi de communiquer au meilleur moment (au printemps, lorsque l’herbe repousse et que l’on veut à nouveau profiter de son jardin). En poussant une offre sur le robot de jardin qui correspond aux besoins de votre client, on peut dire que toutes les conditions sont réunies pour que la vente soit un succès ! 

En utilisant une solution de marketing prédictif, vous optimisez vos budgets marketing, puisque la solution va vous aider à détecter dans votre base les clients, ceux qui ont une appétence pour le produit A. L’avantage ? Vous évitez ainsi les envois de masse en travaillant des ciblages pertinents.

Cas #2 : je souhaite trouver les bons produits pour mes clients 

C’est un peu l’inverse du premier cas ! Par exemple, dans votre population de clients inactifs, vous souhaitez mettre en œuvre des campagnes de réactivation : une solution de marketing prédictif pourra détecter les produits qui seraient les plus appétents pour réactiver votre base. Pour plus de facilité de lecture, la solution Tinyclues vous proposera par exemple un mapping de clients en fonction du catalogue produit. 

Dans les deux cas, vous pourrez économiser du temps et des ressources, et vous concentrer sur le pilotage, plutôt que sur le contenu à pousser. Une économie pour l’entreprise, un bénéfice pour le client, et une gestion du stock améliorée.

GIF de la série Malcolm

Marketing : pourquoi utiliser l’intelligence artificielle ? 

En tant que retailer, vous le savez, il peut être difficile d’identifier les parcours clients et de connaître les appétences de vos clients pour votre offre. La conséquence est souvent de ne pas cibler les bonnes offres aux bons clients.

L’intelligence artificielle, sur laquelle se base la solution Tinyclues, va vous permettre d’une part de proposer à vos clients les produits qu’ils sont le plus susceptibles d’acheter, et d’autre part de trouver des clients pour un produit ou une gamme de produits. 

Vous allez ainsi pouvoir automatiser vos plans d’actions commerciales en proposant des offres ciblées et adaptées à chaque client : les ciblages sont optimisés, et la pression marketing maîtrisée.

💡 C’est la meilleure façon d’améliorer vos performances en augmentant vos taux de conversion ! 
 

Cette solution, toutefois, ne s’applique pour le moment qu’aux retailers ayant un grand nombre de transactions, car l’outil se base sur le machine learning. Concrètement, des datas sur vos transactions sont envoyées à la machine, qui va apprendre par elle-même : un grand nombre de données est donc nécessaire pour que la machine apprenne de façon pertinente.

Vous le comprenez, en se basant sur le machine learning et l’intelligence artificielle, le marketing prédictif devient votre meilleur allié pour augmenter vos ventes. Faire confiance à la machine vous permettra de pousser la bonne offre à la bonne personne et au bon moment.

Grâce au marketing prédictif, votre marque devient ainsi customer centric et product centric ! 

Envie de savoir comment le marketing prédictif peut vous aider à développer vos ventes ?

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