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Automatisation et personnalisation : le duo gagnant du marketing omnicanal

Stratégie & Activation CRM - Publié le 12 mai 2025
Par Chloé Kerveillant

Aujourd’hui, un message cohérent sur plusieurs canaux peut augmenter l’intention d’achat jusqu’à 90 %. Et pourtant, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore franchi le cap de l’omnicanal !

Quels sont les principaux freins à l’omnicanalité ? Et comment les dépasser ? Quels sont les outils et les bonnes pratiques pour structurer votre stratégie omnicanale de manière efficace ? Comment activer intelligemment vos données clients ?

C’est ce que nous avons abordé lors de notre dernier webinar, réalisé avec notre partenaire Brevo.Accéder au replay

 

Multicanal, Cross-Canal, Omnicanal : quelles différences ? 

Ces termes sont nombreux et souvent confondus, mais leurs différences sont essentielles. On fait le point : 

  • Le Multicanal :  consiste à communiquer, vendre à vos clients à travers plusieurs points de contact (ex : catalogue, site internet, téléphone) mais sans réelle coordination entre eux. 
  • Le Cross-canal : on recherche de la complémentarité entre les canaux qui sont pensés pour interagir (par exemple, vous envoyez un email à un client, puis un push mobile s’il ne l’ouvre pas.)
  • L’Omnicanal : on passe à une autre dimension.  Ici, tout est connecté : l’historique client, le service après-vente, les canaux d’achat… pour offrir une expérience fluide et personnalisée, en temps réel. Cela permet d’ajuster vos actions marketing au bon moment, en fonction du contexte client.

L’omnicanalité en pratique

L’omnicanalité peut se traduire par de nombreuses situations concrètes : 

  • Simuler le passage du online au offline en mettant en avant vos points de vente via un store locator.
  • Regarder le stock d’une boutique en temps réel depuis le site web.
  • Faciliter le passage du magasin au site internet : en magasin, vous pouvez proposer un QR code pour que le client accède à votre site, crée un compte et ajoute sa carte de fidélité à son wallet.

Grâce à cette approche, vous comprenez mieux le comportement de vos clients, et vous pouvez personnaliser vos actions marketing en fonction de leur historique, de leurs préférences et de leur valeur.

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Marketing automation : le nerf de la guerre pour une relation client sur-mesure

L’automatisation joue un rôle clé dans la réussite de votre stratégie omnicanale. À travers des scorings intelligents, basés sur des données comportementales (canal utilisé, fréquence d’achat, panier moyen…), vous pouvez déclencher des scénarios marketing personnalisés : email, SMS, phoning… selon les comportements observés et ainsi de maximiser l’engagement client

Résultat : une valeur client omnicanal est en moyenne 2 à 3 fois supérieure à la valeur client d’une stratégie monocanal.

 

Réussir sa transition vers l’omnicanalité 

Réussir la transition vers l’omnicanalité nécessite un travail de fond, à la fois technique et organisationnel. Structuration de la donnée, harmonisation des canaux, alignement marketing global ect.

C’est là que nous intervenons. 

Nous pouvons vous faire des recommandations produit en mélangeant le savoir-faire des algorithmes IA et le savoir-faire de nos équipes d’experts.

En tant que cabinet de conseil, Avanci vous accompagne dans la durée pour structurer votre donnée, harmoniser vos canaux, affiner vos offres et garantir une stratégie omnicanale cohérente, centrée sur vos clients.

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