Directrice des expertises
À l’heure de la transformation digitale et de la multiplication des cyberattaques, la question du stockage et de la sécurité des données est plus que jamais d’actualité. Dans le milieu logiciel, les entreprises ont le choix entre deux solutions pour héberger leurs données. D’un côté, l’hébergement sur site, ou On-premise. De l’autre, le Cloud, permettant de stocker les données dans des data centers. Dans l’arbitrage entre Cloud et On-premise, le type d’hébergement n’est pas la seule variable à prendre en compte. Les spécificités liées au fonctionnement des solutions logicielles, le type de données, les modalités d’accès à ces données et la politique interne de l’entreprise sont aussi à étudier.
Je vous présente les points forts et les points faibles des deux solutions phares d’hébergement des données.
Quelles différences entre Cloud et On-premise ?
Cloud et On-premise sont deux systèmes de stockage et d’hébergement de données. Le Cloud est géré par des hébergeurs comme Amazon (AWS), Google (Google Cloud) ou Microsoft (Azur). Ils mettent à disposition de leurs clients des serveurs. Les données hébergées sont accessibles via une interface web.
Dans le monde, AWS (32 %), Azure (20 %) et Google Cloud (9 %) se partagent plus de la moitié des parts de marché sur le marché du Cloud1. En 2021, l’adoption du Cloud a bondi de 25 % dans les entreprises2.
Deux types de Cloud peuvent être distingués :
- Le Cloud privé (IaaS, PaaS). Il est accessible uniquement en interne / privé via une connexion VPN. Les données sont stockées dans des centres de données ou data centers ;
- Le Cloud public (SaaS). Pour accéder aux données, il suffit d’être connecté à internet.
Dans le cas du On-premise, le stockage de la data est réalisé par l’entreprise elle-même. Les données sont hébergées dans ses locaux, sur site. Le service informatique est chargé de la maintenance des serveurs, du paramétrage du système d’exploitation et des mises à jour logiciel. Le On-premise offre un contrôle total des données. La société assume la responsabilité et l’ensemble des coûts en lien avec l’utilisation de la solution.
Le On-premise permet à l’entreprise de gagner en indépendance. En stockant les données sur site, elle ne dépend pas de prestataires externes. De plus, les possibilités d’intégration dans l’infrastructure IT de la société sont plus importantes.
Avanci propose une solution hybride, mêlant Cloud et On-premise. Les données sont stockées en France, dans un data center. L’entreprise est propriétaire des serveurs hébergés au sein du centre de données. La solution offre un niveau d’accessibilité, de sécurité et d’agilité équivalent au Cloud. Les clients sont déchargés des opérations de gestion et de maintenance de l’infrastructure.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Cloud ?
Avantages |
Inconvénients |
Solution agile, flexible, évolutive L’espace de stockage et les performances mises à disposition peuvent être adaptés facilement en fonction des besoins Les données sont sauvegardées automatiquement Pas de perte de données en cas d’incident informatique La sécurité des données est garantie L’accès aux serveurs est sécurisé Les données sont accessibles depuis n’importe où L’infogérance est prise en charge par l’hébergeur Accessibilité on line |
Difficulté à maîtriser les coûts Une augmentation de la capacité de stockage et/ou des performances sur une période donnée peut impacter les budgets IT Les achats d’espace et de performances serveur réalisés par l’entreprise sont comptabilisés comme une charge |
Quels sont les points forts et les points faibles du On-premise ?
Points forts |
Points faibles |
Plus grande maîtrise dans le stockage des données Contrôle de l’accès aux données maîtrisé Les serveurs et l’infrastructure globale font partie des immobilisations de l’entreprise Retour sur investissement (ROI) à long terme Ne pas dépendre d’un prestataire externe Solution idéale si l’activité nécessite une haute confidentialité des données |
Infogérance à la charge de l’entreprise (internalisation ou externalisation auprès d’un prestataire) Davantage de travail pour les équipes IT Investissement de départ plus important Sécurité des locaux plus lourde à mettre en œuvre Les mises à jour sont à effectuer manuellement |
Cloud Versus On-premise : comment arbitrer entre les deux solutions de stockage de données ?
Le choix entre l’une ou l’autre solution doit être fait en tenant compte de :
- Les besoins de l’entreprise, ses perspectives d’évolution ;
- Le budget ;
- La confidentialité des données ;
- Le type d’accès souhaité aux données ;
- Le niveau de sécurité ;
- Le degré de contrôle : maîtriser totalement l’infrastructure (On-premise) ou déléguer à un hébergeur professionnel (Cloud).
Ces dernières années, les entreprises se sont ruées vers le Cloud dans l’espoir de réduire leurs coûts. Si cette solution d’hébergement des données apporte flexibilité, sécurité et mobilité, elle n’est pourtant pas adaptée à toutes les structures. Pour les organisations ayant de fortes exigences en matière de personnalisation et de maîtrise des données, le On-premise reste la solution à privilégier.
Avanci propose une solution hybride, mêlant Cloud et On-premise. Les données sont stockées en France, dans un data center. L’entreprise est propriétaire des serveurs hébergés au sein du centre de données. La solution offre un niveau d’accessibilité, de sécurité et d’agilité équivalent au Cloud. Les clients sont déchargés des opérations de gestion et de maintenance de l’infrastructure.
En confiant votre projet à Avanci, vous bénéficiez des avantages du On-premise et du Cloud, sans les inconvénients.