Sur la plupart des marchés, l’intensification de la concurrence entraîne une uniformité croissante des produits et des services. Dans ce contexte, la connaissance client permet de vous distinguer en entretenant une relation qualitative et personnalisée avec chaque prospect. Quelles sont les composantes d’un bon CRM ? Le point avec Avanci !
La connaissance client peut se définir comme la somme des informations dont une entreprise dispose au sujet de sa clientèle. Il s’agit donc d’une notion vaste et multiforme : une base CRM agrège souvent des données issues de sources multiples. Il est possible de distinguer :
La collecte, le tri et l’analyse des données client représentent donc un chantier ambitieux, au cœur d’une stratégie de data et business intelligence. L'enjeu sera de pouvoir exploiter les données afin de décoder, comprendre et mesurer précisément les effets de leviers dans votre business model, afin d’enrichir l’expérience client
Les principaux avantages d'une bonne connaissance client incluent un plus haut niveau de satisfaction et surtout une meilleure personnalisation de la relation client, d’où une fidélisation accrue envers la marque. L’analyse fine du profil de votre clientèle cible ne va cependant pas de soi, et peut impliquer de nombreux outils et démarches. En voici une liste non exhaustive.
La mise en œuvre d’une stratégie CRM de qualité constitue le socle et le préalable indispensable à la construction de votre base de données client. Il convient notamment de définir :
Dans de nombreuses entreprises, le principal enjeu consiste à rationaliser et à centraliser les données disponibles au sein d’un référentiel client unique. Il s’agit d’accéder, via une interface unique, à l’ensemble des informations pertinentes – et souvent dispersées – concernant votre clientèle dont :
Plusieurs solutions techniques sont envisageables pour réussir votre projet data, dont la mise en place d’un data warehouse (une vaste base de données opérationnelle) ou d’une customer data platform, c’est-à-dire un référentiel de données client unique adossé à un ensemble de solutions marketing client fonctionnant en synergie.
Dans la plupart des cas, toutefois, l’installation d’un logiciel CRM (customer relationship management) est le meilleur choix pour l’entreprise. Cet outil puissant et ergonomique permet de centraliser, enrichir et exploiter votre data client pour la rendre immédiatement opérationnelle. Il s’agit d’un allié précieux notamment pour la gestion de la relation client au quotidien.
Bon à savoir :
Ne vous laissez pas submerger par la « big data »
Les données générées en masse par les interactions client ont la capacité de vous informer, mais aussi celle de vous noyer. Votre stratégie CRM ne doit pas s’arrêter à la collecte pure de données. Elle doit aussi prévoir la manière de les utiliser et de les exploiter de façon pertinente, dans une démarche de business intelligence.
Chaque nouveau point de contact avec votre clientèle est une source potentielle d’information. En fonction de votre modèle économique et du profil de votre cible, vous pouvez ainsi réfléchir comment créer :
Les grandes tendances de la data incluent notamment une interconnexion croissante des outils et des plateformes.
Dans le domaine du service client, cela suppose par exemple la capacité à suivre un dossier même si le requérant utilise successivement le mail, le téléphone, le chatbot voire les réseaux sociaux. En matière de marketing, il est vital également de connaître l’intégralité du parcours d’achat, qu’il soit réalisé sur le site web, sur l’appli mobile ou dans l’une des enseignes physiques de la marque.
Cette exigence de connaissance client « sans couture » et de stratégie cross-device doit être pleinement intégrée dans les caractéristiques de votre logiciel CRM.
La personnalisation de la relation client est au cœur des enjeux commerciaux de nombreuses entreprises. Elle implique une parfaite connaissance du profil, des habitudes et des attentes de vos prospects. Notre livre blanc dédié à la connaissance client vous aidera à affiner votre stratégie et à améliorer vos résultats.
Les trois points-clés à retenir :
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