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Comment Husqvarna a fait adhérer ses revendeurs au digital grâce à la data ?

Stratégie & Activation CRM - Publié le 12 décembre 2022
Par Louise Calvet

Dans notre nouveau témoignage client vidéo réalisé par Avanci, Audrey Izard, Directrice Conseil, explique comment notre agence conseil Data et Marketing a pu accompagner Husqvarna dans la digitalisation de leur business grâce à la data.

Husqvarna est le leader mondial de la fabrication et de la commercialisation de gammes d’équipements motorisés de jardinage et d’entretien de parcs et forêts. L’entreprise a choisi Avanci pour l’aider à faire adhérer ses revendeurs à leur vaste programme de digitalisation de la relation client et à l’omnicanalité. 

Dans le contexte d’une baisse d’activité commerciale liée à la Covid et d’une méfiance du grand public concernant la récolte de data en raison du RGPD, ce déploiement en ligne était délicat. Il fallait trouver la bonne stratégie pour faire adhérer leurs revendeurs qui avaient d’autres préoccupations et des préjugés sur la digitalisation de leur activité. 

La problématique et les objectifs d’Husqvarna

Pour les convaincre, il était nécessaire de faire preuve de pédagogie. Le but était de les faire adhérer par la démonstration et créer un élan positif qui se transforme en cercle vertueux. Pour que la transformation digitale soit pérenne et efficace, il fallait que les revendeurs soient convaincus de ses bienfaits et qu’ils apprennent rapidement les bonnes pratiques pour la rendre efficace. 

Il fallait également montrer que la relation digitale est génératrice de business, créatrice de valeur et pas une concurrence déloyale.

Ainsi, Husqvarna s’est engagée dans une collaboration avec Avanci en ayant plusieurs objectifs : 

  • Expliquer les bienfaits pour le business de la réussite de cette démarche
  • Convaincre de la nécessité de passer ce cap, en exposant les possibilités qu’offre la digitalisation de leur activité
  • Sensibiliser aux actions CRM que Husqvarna met en place

En résumé, l’objectif principal était de favoriser naturellement par la réflexion et l’exposition des potentiels résultats l’adhésion à la plateforme.

Création et déploiement d’une plateforme d’e-learning.

Pour arriver à ce but, Avanci s’est appuyée sur son partenaire Selligent. Ce logiciel de Marketing Automation a été utilisé pour créer un programme de formation en ligne à destination des revendeurs Husqvarna. Le support d'e-learning comprenait trois composants :

  • Des modules de formations en format vidéo, réalisés par l’agence audiovisuelle Graphisweet, filiale de MV Group
  • Des quizz qui permettent aux revendeurs de s’auto-évaluer sur ce qu’ils ont retenu des vidéos et de combler leurs lacunes en re-visionnant si nécessaire.
  • Un mémo qui récapitule l’ensemble des notions abordées et des informations à retenir pour les revendeurs. 

Pour déployer ce dispositif, nous avons monté une campagne d’e-mailing à destination des revendeurs, en deux étapes : 

  • Une première salve de trois e-mails pour envoyer les supports de formations, les quizz et le mémo
  • Une relance, en format vidéo pour convaincre les réticents et les encourager à compléter la formation. 

Les experts Avanci ont paramétré et fourni deux dashboards à Husqvarna pour suivre l’avancement des différents revendeurs et leur progression sur la plateforme d’e-learning.

 

 


Les résultats pour Husqvarna

Husqvarna a constaté rapidement que le travail d’Avanci leur a été bénéfique en tous points : l’objectif d’engagement et de conviction des revendeurs est atteint

Husqvarna a réussi à prouver à son réseau de revendeurs les avantages de leur stratégie CRM et à leur exprimer ce qu’ils gagneraient à digitaliser la relation avec leurs clients. 

Les bonnes pratiques indiquées par Avanci pour récolter et exploiter efficacement la data sont désormais appliquées et génèrent des résultats.

Voir le cas client

Découvrez tous les leviers actionnés par nos experts Avanci pour préconiser et prendre en charge le programme relationnel BtoBtoC d’Husqvarna.

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