Directeur Conseil Data & CRM
Le Data Driven Marketing est un type de marketing éclairé et objectivé par la donnée. Le cœur du réacteur ? La connaissance client et la maîtrise complète de son parcours grâce à la donnée qu’il génère à chaque prise de contact avec votre marque (données digitales et sociales).
Ainsi, en ayant une meilleure compréhension de votre client et de ses attentes, vous pourrez répondre au mieux à ses problématiques.
Mais le Data Driven Marketing va plus loin que la connaissance fine des clients. Grâce à un traitement des données en temps réel, vous pouvez avoir des interactions beaucoup plus rapides avec eux et leur délivrer les bons messages.
Surtout, vous ne vous adressez plus à une cible vaste, comme la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Aujourd’hui, vous savez que vous vous adressez à Madame Durand, habitant Tours et mère de deux enfants, un garçon de 3 ans et une fille de 6 ans.
Pourquoi passer au Data Driven Marketing ?
Pour la marque, le Data Driven Marketing permet de mieux comprendre comment une personne s’engage ou non. Pour le client, l’expérience est plus cohérente, plus fluide et surtout plus personnalisée : il se sent compris et reconnu à chaque fois qu’il entre en contact avec la marque.
Bref, le Data Driven Marketing est indispensable pour vous démarquer de la concurrence et gagner des parts de marché !
Chez Avanci, notre expertise en tant qu’agence conseil en Data et CRM nous a permis de développer notre propre méthode Data Driven. Notre but ? Faire gagner du temps à nos clients et engager des actions ROIstes !
Cette méthode part d’un postulat simple : les données de l’entreprise sont une richesse qu’elle doit exploiter pour atteindre ses objectifs et augmenter son chiffre d’affaires. Pour cela, nous avons découpé notre plan en 3 phases :
- Transformer les données en connaissances
- Transformer les connaissances en actions
- Transformer les actions en profits.
#1 - Transformer les données en connaissances
Lorsque l’on dit “transformer les données en connaissances”, on parle évidemment de valoriser la connaissance client. C’est la première étape pour adapter votre marketing à votre client !
Pour mettre en place une méthodologie data driven, il faut commencer par se poser les questions suivantes :
- Quels sont les parcours prospects les plus efficaces ?
- Le cycle de vie de mes clients est-il pertinent ?
- Est-ce que je travaille avec des franchisés ou des intégrés ? L’expérience est-elle la même ?
- Comment sont-ils gérés par rapport au cycle de vie de mes clients ?
Ces questions sont cruciales pour mieux connaître le cycle de vie de vos clients. Mais cela ne suffit évidemment pas, c’est uniquement un premier pas !
Pour mieux connaître vos clients, vous allez devoir segmenter vos clients selon trois types de données :
- Les données transactionnelles : segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant)
- Les données digitales : segmentation d’engagement
- Les données démographiques : segmentation CSP.
C’est le croisement de ces trois types de données qui va permettre de bénéficier d’une hyper-segmentation.
#2 - Transformer les connaissances en actions
La deuxième phase de la méthodologie Data Driven consiste à travailler un plan CRM. Il s’agit aussi bien de renforcer les interactions du consommateur avec la marque que de faire apparaître les points d’insatisfaction, dans l’optique de traiter les points de rupture.
Tout d’abord, il vous faudra détailler et valider un parcours très précis du prospect tout au long de son cycle de conversion PRM, ou du client lors de son cycle de fidélisation.
Ensuite, il s’agira de définir et convenir de scénarios d’actions prioritaires à mettre en œuvre pour servir la conversion.
Une fois ces scénarios d’actions prioritaires déterminés, vous allez pouvoir les formaliser et définir précisément :
- La cible à laquelle vous vous adressez
- Le message
- L’objectif visé
- Le cycle de messages
- Les canaux et registres employés.
C’est aussi le moment d’identifier les gabarits nécessaires pour automatiser vos campagnes, mais aussi de faire évoluer la disponibilité de la donnée pour déclencher l’action.
“Cette phase est très importante : on va devoir se poser la question de savoir si on a vraiment à disposition les données de ciblage dont on a besoin, les données de déclenchement et les données de personnalisation, mais aussi les données d’interruption des scénarios”, précise Aurélie Kana.
Une fois ceci fait, on pourra passer à une phase d’intégration et de paramétrage de ces scénarios dans la plateforme d’activation.
#3 - Transformer les actions en profit pour l’entreprise
Une fois les scénarios mis en place et vos campagnes lancées, vous allez pouvoir piloter via la mise en œuvre de tableaux de suivi. Vous pouvez notamment utiliser des solutions de Business Intelligence (BI) ou de Data Visualisation pour mesurer la performance, mais aussi pour aider et participer à la prise de décision.
Cette donnée disponible en temps réel pourra être analysée, et permettra également de mettre en lumière les points de progrès et d’adapter les plans d’actions. Effectivement, il est important d’inscrire l’entreprise dans une démarche d’optimisation continue ! C’est ce qui vous permettra de déterminer les actions qui fonctionnent le mieux, mais aussi de traiter les éventuels points de rupture.
Vous l’avez compris, le Data Driven Marketing vous permet de mettre en place une relation personnalisée avec votre client en lui présentant la bonne offre ou lui envoyant le bon message par le bon canal et au bon moment.
Pour cela, il faut pouvoir exploiter ses données et leur donner du sens afin de vous adresser au mieux à votre client. Pour faire de vos données clients une richesse et valoriser la relation que vous entretenez avec eux, la méthodologie Data Driven est indispensable.