Directeur Conseil Data & CRM
La stratégie agressive du prix barré, consistant à ne jamais vendre au prix public, est peut-être satisfaisante sur le court terme, mais est destructrice de valeur sur le long terme.
Alors comment sortir de cet engrenage quand mes clients attendent en permanence l’annonce de la promo pour faire des achats en boutique ou sur mon site e-commerce ? Car on acquiert peut-être un client avec un prix alléchant, mais on le conserve grâce à une stratégie de fidélisation bien en place.
Lors du salon Retail Days Printemps, nous avons pu participer à un atelier sur cette thématique. Nous avons proposé une vision permettant d’installer une stratégie de valeur ajoutée : la méthode ZERO PROMO pour Zens, Émotion, Reconnaissance, Omnicanal
Des consommateurs en quête de Zens
Donner du sens à sa marque, c’est va sans dire mais ça ira mieux en le disant. Comment faire adhérer un consommateur à sa marque ? En lui donnant les bonnes raisons de préférer sa marque par rapport aux concurrents, et sachant accueillir le consommateur dans une relation durable, surtout quand on sait que l’histoire se joue dans les 30 premiers jours suivant le 1er achat. Le “start with why” de Simon Sinek pourra sans doute être éclairant sur ce point. Il faudra répondre à la quête de sens par le storytelling et le Brand content.
Des consommateurs qui veulent vivre des Emotions
Faire vivre une expérience clients enrichie, c’est devenir incomparable. Le consommateur recherche des émotions qui lui permettent de trouver du plaisir, on parle de marketing expérientiel ou émotionnel. C’est une façon de se démarquer, pour ne plus fixer le consommateur uniquement sur le prix, mais sur la valorisation d’une expérience d’achat.
Des consommateurs qui veulent être mieux compris et Reconnus
Être reconnu comme un acheteur de la marque est sans doute la première attente d’un consommateur. Pour le reconnaître, je dois savoir qui est mon consommateur, je dois donc collecter la donnée client et l’utiliser pour lui proposer des parcours en lien avec ses attentes. La connaissance client devient alors outil essentiel pour créer ces parcours clients hyper personnalisés.
Des consommateurs en quête d'Omnicanalité : facilité, rapidité et simplicité
Proposer une approche omnicanale du parcours clients est la clé pour s’aligner avec les usages des consommateurs. Le dernier baromètre annuel 2021 du Marketing omnicanal des PME et ETI nous a appris que seule 1 PME ETI sur 4 a mis en place une relation omnicanal personnalisée, alors que la personnalisation est la priorité pour déployer une stratégie omnicanal. Tout cela doit pouvoir se faire avec méthode pour accompagner la transformation de l’entreprise.
Donner du sens à l’acte d’achat, proposer une expérience client enrichie et sans couture, personnaliser la relation, et faciliter la relation sur tous les canaux, voilà la clé du succès pour sortir de la bataille du prix et de la promo.