Tout le monde a aujourd’hui compris l’intérêt d’un bon positionnement sur Google. Et c’est bien le problème ! J’ai pu observer personnellement, au cours des dernières années, l’inflation constante du coût par clic sur la plupart des enchères concurrentielles du moteur de recherche.
Un budget doublé ou triplé n’a bien sûr rien d’anodin pour l’écrasante majorité des annonceurs. Il impose, dans la plupart des cas, de réviser profondément vos priorités et votre stratégie marketing. Comment vous adapter à l’explosion des coûts d’acquisition ? Je vous livre ci-dessous mes pistes de réflexion.
Il me semble tout d’abord important de rappeler que l’univers de la publicité sur Google est un marché comme un autre. Il est régi par la rencontre entre :
Or, quelle a été l’évolution de la situation ces dernières années ? J’ai remarqué un double phénomène, entraînant un effet ciseau dévastateur sur le coût moyen des Google Ads.
De l’autre, les marques et enseignes désireuses de se rendre visibles sur le Web n’ont jamais été aussi nombreuses. Il en résulte tout naturellement une concurrence très forte sur toutes les requêtes « top search ».
L’augmentation du coût par action (CPA) n’est pas uniforme d’un univers sémantique à un autre, ou d’une requête à une autre. Si vous en avez le temps, je vous recommande de jeter un œil à la dernière étude de Profitwell, aux résultats édifiants. Vous y apprendrez par exemple que :
Certains annonceurs, toutefois, sont bien plus touchés que d’autres. Dans le secteur de l’assurance, j’ai désormais l’habitude de croiser des enchères à 12 ou 13 € du clic, quand les mêmes requêtes permettaient à une enseigne de se positionner pour 2 ou 3 € seulement, il y a dix ans !
Alors que faut-il faire ? Accompagner la fuite en avant, et payer toujours plus cher pour conquérir une base limitée de nouveaux clients ? Je ne recommande en général pas cette voie aux entreprises cherchant conseil auprès d’Avanci. D’une part, votre modèle économique doit pouvoir absorber cette augmentation des coûts et ce grignotage de vos marges. D’autre part, vos moyens pourraient sans doute être mobilisés plus utilement ailleurs.
Pourquoi payer à répétition pour reconquérir les mêmes clients si vous pouvez les fidéliser, et les amener ensuite naturellement à votre offre ? Les pistes à explorer sont spécifiques à chaque marché, et à chaque entreprise. En général, toutefois, je peux affirmer que la stratégie gagnante est souvent la même.
Face à l’envolée des coûts d’acquisition, votre base de connaissance client n’est plus seulement un outil dédié à la satisfaction de votre clientèle actuelle. Elle peut aussi devenir un levier puissant au service d’une stratégie de conquête à budget maîtrisé.