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Crise sanitaire : comment accélérer ma transformation numérique?

Solutions Data & CDP - Publié le 21 octobre 2020
Par Louise-Alison Mulatier

Chargée de contenus

Le contexte de crise sanitaire et le confinement que nous avons vécus ont plus que jamais sensibilisé les dirigeants d’entreprises de toute taille à la nécessité d’opérer une transformation numérique. 

Mais par quoi commencer et comment accélérer sa transition ? C’est sur ce sujet que Bruno Carroi, Directeur Associé d’Avanci, a pu échanger avec Mikael Taillepied, Directeur des Ventes Europe du Sud pour Adobe.



La crise du Covid, un accélérateur de la transformation digitale des PME ? 

C’est un fait, la crise du Covid a modifié nos comportements, notre façon de travailler et de consommer. Les entreprises ont dû s’adapter extrêmement rapidement, mais toutes n’étaient pas préparées de la même manière pour faire face à ces nouveaux challenges. 

Globalement, les entreprises ont dû opérer des changements humains, structurels et technologiques très rapides pour s’adapter à une ère rapidement devenue 100% digitale, où le parcours client et le consommateur sont au cœur de la stratégie d’entreprise. 


À lire aussi : Pourquoi et comment créer une expérience client ultra-personnalisée ? 


Quels ont été les impacts de la crise sanitaire au niveau digital ? 

Pour Bruno Carroi, la crise a été un important révélateur : “ça fait 15 ans que les entreprises cherchent à se transformer, à évoluer vers le digital et à s’adapter à de nouveaux comportements clients”. Bien que l’omnicanalité et l’expérience client soient au cœur de la relation digitalisée, les entreprises ont souvent été freinées dans leur transformation par des questions de budget, de conduite de changement, ou encore par des contraintes techniques. 

Si un grand nombre d’entreprises se disent digitalisées, Bruno Carroi assure que, dans les faits, “moins de 50% des PME et ETI le sont réellement, sachant qu’il y a de grandes disparités entre les secteurs d’activité et la taille de l’entreprise, avec certaines grandes entreprises peut-être mieux armées”. 

Or, avec le confinement, les entreprises se sont rendu compte qu’elles devaient apprendre à communiquer autrement avec leurs clients : utiliser d’autres canaux pour suivre l’omnicanalité, délivrer des messages plus personnalisés, etc. 

La transformation digitale n’est plus une option. Elle est nécessaire, aussi bien pour faire face aux changements dans le parcours client que pour compenser la perte en chiffre d’affaires des points de vente physique.

“Le confinement a aussi été un accélérateur, dans le sens où c’est devenu un facteur déterminant dans la réflexion des dirigeants d’entreprise ou directeurs marketing. On a vu naître beaucoup d’initiatives, beaucoup de décisions se prendre qui auparavant auraient pris des années”, précise Bruno Carroi. 

Effectivement, les entreprises ont été obligées de se réinventer, d’être flexibles et de voir les choses autrement. Le confinement est allé de pair avec une prise de conscience de cette nécessité du changement pour assurer la pérennité de l’entreprise. 

Opérer sa transformation numérique, c’est aujourd’hui une opportunité de mieux s’engager avec ses clients grâce à la force du digital ! 

Transformation numérique : quelles sont les premières étapes ? 

Pour Bruno Carroi, la première étape à suivre avant d’entamer son processus de digitalisation est de comprendre que la donnée est un enjeu majeur de la transformation. Les entreprises doivent se pencher sur la façon dont elles collectent la donnée, et la manière de garantir son exhaustivité et sa qualité. 

“Plus globalement, il faut faire évoluer l’approche culturelle afin de faire comprendre l’importance de la donnée dans l’entreprise et pousser les collaborateurs à collecter de la donnée de qualité”, souligne Bruno Carroi. 

Effectivement, chacun doit intégrer l’importance de la donnée afin que les actions deviennent naturelles (par exemple demander sa carte de fidélité à un client qui passe en caisse, s’assurer que toutes ses informations sont correctes, etc.). 

“Ensuite, il faut comprendre que cette donnée doit être transformée en connaissance, cette connaissance en actions et ces actions en profits pour l’entreprise”, poursuit Bruno Carroi. Il confirme que les entreprises doivent se doter des outils qui répondent parfaitement à leur besoin pour activer la donnée et en gérer le suivi, “et c’est notre rôle, en tant qu’agence conseil, d’accompagner les entreprises pour les aider à faire le meilleur choix”. 

La transformation digitale, vous l’avez compris, est un challenge formidable à relever. Les données que vous possédez sur vos clients sont des gisements d’or brut, que vous allez pouvoir transformer pour accompagner la croissance de votre entreprise. 

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