Quel est l’état actuel de la relation avec votre client ? Comment anticiper sa prochaine action et aller au-devant de ses besoins ? Une bonne connaissance du profil individuel de votre cible est indispensable si vous souhaitez pousser la bonne offre à l’instant le plus propice.
Une stratégie data peut s’appuyer sur votre capacité à identifier le moment du cycle de vie client, ou encore sur une analyse de son parcours d’achat. Et si vous parveniez à combiner les deux ? La création d’une véritable synergie entre ces sources de données ouvre aujourd’hui l’accès à une connaissance client d’une finesse incomparable.
Le « cycle de vie » désigne l’évolution du rapport entre l’acheteur et la marque, du début à la fin de leur relation. Il est immuable d’une entreprise à une autre : un prospect devient un nouveau client à l’occasion du premier achat, puis un client fidèle, voire un ambassadeur s’il renouvelle régulièrement ses commandes. La relation finit ensuite par se distancer : c’est la phase du client abandonniste suivie de celle de l’ex-client.
Les enjeux d’une bonne compréhension du cycle de vie sont multiples. Il s’agit à la fois :
Le parcours d’achat, quant à lui, désigne les actions engagées par le client du début à la fin de chaque transaction (canal utilisé, type de produit, fréquence des commandes, type de livraison...). Il est différent pour chaque produit et démarre, en théorie, dès la prise de conscience du besoin, pour s’achever lors de la finalisation de l’achat.
L’analyse du parcours emprunté par vos acheteurs est essentielle pour atteindre un haut niveau d’expertise connaissance client. Elle conditionne notamment :
La prise en compte du cycle de vie client est efficace pour développer et prédire sa relation client à long terme. Toutefois, en intégrant uniquement ce paramètre dans votre analyse, la segmentation des profils de votre clientèle manquera de finesse. Le cycle de vie est uniforme dans l’ensemble des secteurs d’activité : une fois converti, le client peut être fidélisé pour une durée plus ou moins longue, mais finit toujours par abandonner la marque.
Seule une exploration complémentaire et attentive du parcours client permet de proposer une offre véritablement personnalisée. Ce travail vous apportera des informations supplémentaires sur le profil et les attentes de chaque acheteur.
Pourquoi ne pas vous limiter au parcours d’achat de vos clients ?
Une analyse restreinte au seul parcours d’achat pourrait se révéler trop cloisonnée. Il sera, en effet, difficile de proposer à votre client une offre en rapport avec ses attentes si vous ignorez son historique. C’est la raison pour laquelle la prise en compte du cycle de vie est importante pour bénéficier d’une véritable expertise conseil en stratégie CRM.
Le croisement des données est la clé pour optimiser les séquences clés du parcours client. La synergie entre le parcours d’achat et le cycle de vie conduit notamment à une augmentation du taux de conversion moyen et à une meilleure capacité de ciblage. Ainsi et à titre d’exemple :
Les données issues de l’analyse combinée du parcours d’achat et du cycle de vie viennent enrichir votre logiciel CRM et la segmentation par type de client. Cette synergie génère un réel gain de temps pour cibler vos offres. Elle contribue à optimiser le ROI de vos campagnes marketing.
Les exemples cités ci-dessus ne constituent qu’un rapide aperçu du potentiel lié à l’analyse de vos données clients. Vous souhaitez en apprendre davantage ? Le livre blanc Avanci vous présente en détail les différents bénéfices liés à une synergie entre parcours d’achat et cycle de vie client.
Vous y apprendrez notamment :