Données socio-démographiques, contactabilité, âge, sexe, centres d’intérêt… Autant de critères de qualification de la donnée pour mieux connaître ses clients. Ces informations vous permettront d’engager une dynamique de personnalisation de l’offre vers chacune de vos cibles. La mise en place d’une démarche de data profiling est aujourd’hui un prérequis pour une stratégie marketing plus rentable et mieux ciblée.
Avec AVANCI, découvrez comment une analyse approfondie de vos données peut redéfinir votre connaissance client dans le but d’orienter votre action marketing.
Le data profiling est un processus essentiel pour accéder à une meilleure compréhension des clients comme des cibles marketing. Il vise à examiner, analyser et synthétiser les données pour en tirer des insights pertinents sur votre audience. Cela va bien au-delà d’une simple observation des données brutes : il s’agit d’une démarche analytique visant à proposer une vision claire et concise des éléments disponibles.
Le data profiling apporte une vue d’ensemble précieuse pour caractériser les différents aspects, mais aussi les enjeux d’une relation commerciale :
La performance d’une stratégie data driven dépend de votre capacité à fournir à vos équipes marketing des informations tangibles, représentatives, et qualitatives pour accomplir leurs missions. Dans ce contexte, il est impossible de s’appuyer sur des données brutes non traitées.
Le data profiling repose sur l’analyse minutieuse associée à l’exploration des données. Ses objectifs sont multiples. Ils impliquent :
Une démarche de data profiling est capitale pour toute entreprise désireuse de mieux connaître ses clients. Cependant, avant de pouvoir engager cette démarche, il faut s’assurer d’une donnée fiable et de qualité, avec un certain nombre de prérequis en termes de traitements de données.
Cela inclut :
Ces différentes incohérences sont typiques des bases éparpillées ou issues de différentes sources sans standardisation ni mise à jour. Le data profiling vise à corriger ces problèmes pour assurer la qualité comme la fiabilité de vos données.
Bon à savoir : des données plus complètes et précises
54% des entreprises citent la qualité et l’exhaustivité des données comme leur principal défi marketing lié au Data Management¹.
Une démarche de data profiling constitue un enjeu prioritaire pour la connaissance client. Elle vous offre une vision plus précise des comportements, préférences, habitudes de votre audience. Cette connaissance client de haut niveau est un préalable indispensable pour :
En identifiant avec précision les segments de clientèle, en comprenant leurs besoins spécifiques, le data profiling optimise les stratégies de ciblage. Cela se traduit par des campagnes marketing plus efficaces, pertinentes, avec un retour sur investissement (ROI) plus élevé. Vous réduisez les dépenses inutiles auprès de publics non pertinents. Vous utilisez vos ressources plus efficacement.
Le data profiling contribue aussi à réduire les aléas inhérents à une décision fondée sur des informations incorrectes. Il renforce la fiabilité des analyses et des prévisions, minimisant ainsi les risques opérationnels pour votre organisation.
Le data profiling transforme vos informations brutes en insights exploitables. La démarche redéfinit votre connaissance client et contribue à éclairer la prise des décisions stratégiques de votre entreprise.
AVANCI, agence-conseil en data marketing, vous accompagne dans votre démarche de profiling et de fiabilisation de vos données clients.
Les 3 points clés à retenir :
Sources :
¹ https://webinarcare.com/best-data-quality-software/data-quality-statistics/