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Data Visualisation : Notre comparatif des 6 outils les plus populaires

Data Intelligence - Publié le 14 juin 2022
Par Alexandra Campana

Directrice des expertises

La Data Visualisation désigne l’ensemble des méthodes qui permettent de représenter des données ou des informations de manière plus visuelle et plus concise. Le résultat peut être présenté sous forme de diagramme, de tableau, d’infographie, de photo…

Pour mettre en œuvre la “dataviz”, une multitude de logiciels et d’outils ont été développés. Le grand nombre d’acteurs sur le marché et la variété des fonctionnalités qu’ils proposent peuvent rendre indécis. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article une analyse et un comparatif des solutions qu’utilisent de nombreux responsables marketing.

Pour choisir une plateforme plutôt qu’une autre, il est possible de dresser une liste de critères objectifs, qui permettront de faire un choix.


Pour qualifier un outil de Data Visualisation d’efficace, il faut qu’il soit : 

  • Facile d’utilisation et intuitif : pour que le logiciel soit exploitable et efficient, il faut que vous soyez en capacité de l’utiliser à son plein potentiel rapidement.

  • Doté d’une grande bibliothèque d’objets de visualisation : le logiciel doit vous permettre une personnalisation visuelle poussée. Cet élément permettra à vos reportings d’avoir le plus d’impact et de lisibilité possible. Vous gagnerez en pertinence dans l’analyse de vos données !

  • Capable d’utiliser plusieurs sources de données : pour vous permettre la visualisation la plus globale et exhaustive possible.

  • Accessible : tous les outils ne permettent pas de collaborer de la même manière. La simplicité et la rapidité du partage des reportings sont des critères importants.

  • Compatible avec beaucoup d’outils : Plus les connecteurs seront nombreux, plus vos reportings seront efficaces et complets. Il faut que le logiciel soit capable de regrouper tous vos KPI’s, pour créer une cohérence avec l’ensemble de vos indicateurs.

Maintenant que les critères sont dressés, passons en revue six logiciels parmi les plus populaires.

 

1. Google Data Studio

Google Data Studio est la solution made in Google en Data Visualisation. Sa popularité s’explique par la notoriété de Google. Il s’intègre parfaitement à la suite en exploitant notamment les données d’Analytics et d’Adwords. Cet élément essentiel permet de générer des rapports complets et précis qui bénéficient toujours des dernières interfaces Google.

En parallèle, Google Data Studio possède des caractéristiques le rendant particulièrement attrayant : 

  • Il est entièrement gratuit
  • Son fonctionnement est très intuitif. Son interface est agréable et facile à comprendre. La plateforme est ainsi spécialement simple à prendre en main et efficace. 
  • Data Studio permet également de collecter des informations à partir de sources externes. Vous pouvez intégrer les données de vos propres logiciels et obtenir un reporting exhaustif. 
  • Il rend la collaboration aisée, en permettant plusieurs utilisateurs et un partage des documents particulièrement efficace. 
  • Les données sont continuellement et automatiquement mises à jour en temps réel.

Capture d'écran d'une dataviz sur Google Data Studio

Google Data Studio est ainsi un logiciel accessible et complet pour générer des reportings dynamiques. L’une des seules ombres au tableau est son incapacité à collecter les données d’application tierces (comme Facebook). Il reste toujours évidemment possible de remédier à ce problème en utilisant une intégration avec Google Sheets.

 

2. Tableau

Tableau est aussi une référence dans la Data Visualisation. Il est très complet, permet de créer des reportings poussés et il possède de multiples atouts :

  • La possibilité de générer des reportings visuellement très forts. Sa capacité à décliner ou à enrichir vos reportings en infographie, en graphique ou en tableau s'avère très efficace. 
  • Sa disposition à se nourrir des données d’un important nombre de sources (Excel, SQL, Google Sheets).
  • Son interface, qui facilite la prise en main et l’utilisation efficace du logiciel.
  • Une utilisation collaborative possible et même favorisée.
  • À l’instar de Google Data Studio, ses données sont mises à jour et ajustées en temps réel.

Capture d'écran d'une dataviz sur Tableau

Tableau est très complet et facile à utiliser, mais cet outil est payant. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra payer environ 64 euros par mois et par utilisateur. Une période d’essai de 14 jours est offerte pour commencer à tester l’outil.

 

3. Excel

Excel peut aussi vous servir à la Data Visualisation. Fameux logiciel intégré à la suite Microsoft 365, il peut être intéressant si votre entreprise dispose d’une licence : 

  • Il permet de réaliser des reportings très complets et personnalisés.
  • Il est vraiment efficace, mais il est peu intuitif et assez complexe à utiliser. 
  • Il est payant (4,20 euros par mois).
  • Cet outil est populaire, il est peut-être maîtrisé sur le bout des doigts par vos collaborateurs selon le domaine de votre business. Pour certaines entreprises, il peut en ce sens être un choix logique.

Capture d'écran d'une dataviz sur Excel

Excel, sous réserve d’une solide connaissance du logiciel par l’utilisateur, peut se révéler être réellement un bon outil de Data Visualisation.

 

4. Reeport

Reeport est un logiciel qui a reçu en 2017 le prix Startup Data. L’outil est vraiment complet et possède des qualités essentielles :

  • L’efficacité, dans son interface et son utilisation.
  • La réunion et l’exploitation de toutes vos données marketing, e-commerce, ou encore Analytics
  • La possibilité de partager les reportings et les données aux utilisateurs très simplement
  • Il vous propose une banque d’objet de visualisation particulièrement variée, permettant de créer des rapports poussés et personnalisés.

Capture d'écran d'une dataviz sur Reeport

L’abonnement à Reeport est payant, pour l’utiliser vous devrez souscrire à un abonnement mensuel. Les tarifs ne sont disponibles que sur devis, mais une version d’essai gratuite est mise à disposition.

 

5. Microsoft PowerBI

PowerBI est un outil proposé par Microsoft. C’est un pack d’applications, de connecteurs et de logiciels qui ont pour vocation de centraliser des données, et de les convertir en éléments visuels. À l’image de Data Studio avec Google, PowerBI s’appuie sur la puissance de Microsoft, et de ses logiciels déjà en place. Il est de plus en plus choisi par les entreprises, en raison de ses caractéristiques :

  • Il possède les mêmes fonctionnalités qu’Excel.
  • Un choix très vaste en matière de personnalisation et de représentation graphique. 
  • Son usage est réellement simple, même pour les fonctionnalités pointues.
  • Il permet aussi de regrouper des données venant de sources externes.

Capture d'écran d'une dataviz sur PowerBI

PowerBI est, lui aussi, un logiciel payant. Pour connaître son prix, il est nécessaire de faire une demande de devis.

 

6. DataHero

DataHero est un outil spécialisé dans le regroupement de données issues de Clouds. Il se distingue par sa volonté marquée de rendre la Data Visualisation la plus simple possible. Parmi les attributs intéressant de ce logiciel, on pourra citer :

  • Son ergonomie, dont l’intuitivité est le maître mot et qui est en outre très agréable.
  • Il centralise les informations de plusieurs sources, comme celles de Google Analytics ou celles issues du service clients. 
  •  La prise en main de l’outil est si simple qu’il pourrait même être utilisé par des débutants en la matière. Ce logiciel ne demande aucune compétence technique pour fonctionner.

Capture d'écran d'une dataviz sur DataHero

Il en reste que DataHero présente plusieurs lacunes. L’outil manque de connecteurs, il souffre sur ce point de la comparaison avec Data Studio, Tableau ou Reeport. DataHero est payant, environ 45 euros par mois. En résumé, le logiciel est très facile à la prise en main, mais il est moins poussé que ses concurrents.

 

Le choix de votre plateforme est déterminant pour établir vos rapports et qu’ils soient le plus efficaces possible. Ces rapports, s’ils sont bien réalisés et avec l’outil qui vous convient, vous permettront de déceler les optimisations nécessaires pour atteindre vos objectifs et améliorer vos campagnes marketing.
Ce comparatif devrait vous permettre de disposer des premiers éléments pour faire votre choix de logiciel Data Visualisation.

 

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