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Opt-in Oui Pub : comment maintenir le lien avec vos prospects et clients ?

Stratégie & Activation CRM - Publié le 14 septembre 2022
Par Ghislain Gridel

Directeur Conseil Data & CRM

Grenoble, Bordeaux, Troyes, Nancy… Depuis le 1er septembre 2022, une quinzaine de villes françaises expérimentent le dispositif Oui Pub, destiné à limiter l’envoi de publicités et prospectus non adressés dans les boîtes aux lettres.

Pour autant, cela ne signe pas la fin de vos campagnes de mailing ! Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi cette nouvelle donne réglementaire constitue, en réalité, une formidable opportunité pour votre stratégie marketing.

 

Qu’est-ce que Oui Pub ?

Votre regard a sans doute déjà été attiré par les fameux autocollants « Stop Pub » au détour d’un quartier résidentiel. Apparus en 2004[1], ils permettent aux particuliers de s’opposer au dépôt de brochures et prospectus non sollicités dans leurs boîtes aux lettres – avec un succès aléatoire.

La nouvelle initiative « Oui Pub » entend aller plus loin, et adopter l’approche inverse. Elle est issue de l’article 21 de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021, elle-même largement inspirée par les travaux de la Convention citoyenne pour le climat.

Le principe ? Dans les communes concernées, tous les particuliers souhaitant continuer à recevoir de la publicité non adressée devront le manifester en apposant l’étiquette « Oui Pub ». Si l’étiquette est absente, les distributeurs ont l’interdiction de desservir ces boîtes aux lettres

Il ne s’agit donc plus d’exprimer son opposition mais son consentement, sur le principe de l’« opt in » : une véritable révolution, qui inquiète passablement certains annonceurs.

 

Bon à savoir

Environ 894 000 tonnes de prospectus et imprimés publicitaires non adressés ont été déposés dans les boîtes aux lettres des Français en 2019[2]. Une grande partie de cette masse finit directement à la poubelle, sans être lue : l’initiative Oui Pub cherche aussi à limiter l’impact écologique de cette forme de publicité.

 

Quel impact pour vos campagnes marketing ?

 

Inutile de paniquer tout de suite ! Dans l’immédiat, le dispositif Oui Pub est expérimental et aura un effet assez limité sur les campagnes de mailing à l’échelle nationale.

À compter du 1er septembre 2022 et pour une durée de 3 ans, soit jusqu’en 2025, il concernera uniquement un total de 14 communes et communautés de communes de France ayant préalablement candidaté[3]. Cela inclut tout de même des agglomérations majeures comme Bordeaux, Grenoble, Nancy, Dunkerque ou encore Agen.

Si votre modèle économique est encore largement dépendant de la publicité non adressée, nous vous recommandons de faire évoluer au plus vite votre stratégie marketing ! La généralisation du dispositif, à l’issue de l’expérimentation, ne fait guère de doute.

 

Comment vous adapter à la nouvelle réglementation Oui Pub ?

 

Le principe de la loi Oui Pub a le mérite d’être clair et transparent : vous ne pourrez bientôt plus envoyer des publicités en masse par voie postale sans connaître l’identité de vos destinataires et sans vous adresser directement à eux.

La conclusion s’impose d’elle-même : afin de ne pas rentrer dans le champ d’application de la loi, vous devez engager une nécessaire transition pour passer d’une publicité non adressée à une publicité adressée.

En faisant parvenir à vos clients et prospects des courriers à leur nom, contenant une offre commerciale sur mesure, vous pourrez continuer à toucher l’intégralité de votre public cible – même s’il n’a pas apposé d’étiquette sur sa boîte.

 

Assurer votre transition vers une publicité adressée et ultra ciblée

Avanci, agence en conseil data et marketing, a anticipé l’évolution du marché publicitaire en accompagnant de nombreuses entreprises vers une stratégie marketing de courrier adressé.

L’adressage de votre offre commerciale ne s’improvise pas et exige de bien connaître vos clients et prospects. Cela implique, entre autres :

 

  • le recours à un logiciel CRM performant et de nouvelle génération ;
  • l’exploitation effective des données CRM issues de l’ensemble de vos interactions avec les clients ;
  • un processus de segmentation client, préalable indispensable à l’envoi d’offres sur mesure.

 

Une donnée de meilleure qualité vous permet d’envoyer des courriers adressés, mais a bien d’autres avantages. Vous pourrez notamment vous appuyer sur la connaissance fine de votre clientèle pour augmenter le niveau de personnalisation de votre offre, renforcer le lien avec votre cible et favoriser ainsi une véritable relation client à 360 degrés.

 

Vous pratiquez encore le mailing non adressé ? N'attendez pas la dernière minute pour revoir et moderniser vos méthodes marketing.

 

[1]https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15696

[2]https://presse.ademe.fr/2021/09/lutte-contre-le-gaspillage-lie-a-la-publicite-lancement-de-lappel-a-candidatures-aupres-des-territoires-pour-experimenter-le-oui-pub.html

[3]https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15696

 

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