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Enrichissez votre connaissance client par la data third party

Rédigé par Ghislain Gridel | 7 décembre 2023

La personnalisation des contenus marketing est l’une des meilleures stratégies envisageables pour améliorer la rentabilité d’un business. D’après une étude du cabinet McKinsey, la conception d’un message sur mesure multiplie le ROI d’une campagne de cinq à huit fois¹. À la clé, l’annonceur augmente le volume de ses ventes d’au moins 10 %².

Aucune personnalisation n’est possible sans disposer au préalable d’une excellente connaissance client. Cet objectif est difficile à atteindre en pratique : une entreprise dispose le plus souvent de données très fragmentaires sur chaque acheteur. 

La location de bases de données tierces, via une plateforme comme Profilia, permet d’enrichir puis de croiser votre data CRM avec celles de nombreuses enseignes partenaires non concurrentes.

Un client souvent mal connu, mais en attente de personnalisation

69 % des consommateurs se disent plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque prenant soin de personnaliser leur expérience³. Pour les entreprises, la conception d’une expérience client sur mesure est un défi majeur, conditionnant leur performance commerciale.

Il peut s’avérer difficile de collecter des données CRM à la fois exhaustives, exactes, mais aussi récentes. Elles sont pourtant indispensables pour personnaliser la relation :

  • La fragmentation des données constitue le premier obstacle. Les informations sur les clients sont souvent réparties dans différents silos ou plateformes au sein d’une entreprise : outil CRM, logiciel ERP, logiciel de caisse des points de vente, appli mobile… Cela empêche d’accéder à une vision unifiée du parcours de chaque client ;
  • Le manque de fiabilité ou l’obsolescence des données constituent un autre risque significatif si la base est mal entretenue. Les erreurs de saisie par le vendeur ou le client lui-même, les profils en doublon, mais aussi les changements de coordonnées affectent la pertinence des informations disponibles ;
  • Les réglementations en matière de protection des données, comme le RGPD, encadrent la collecte et l’utilisation des données personnelles. Elles peuvent limiter le champ d’action des entreprises ou les intimider, par méconnaissance des textes.

Ces défis multiples compliquent la tâche des entreprises cherchant à utiliser leur connaissance client comme levier de croissance

Développez votre connaissance client par la data third party

Vous manquez d’informations pertinentes sur vos clients ? La location de mégabases de données tierces peut enrichir considérablement votre niveau de connaissance client, en croisant deux types de data :

  • La data first party correspond aux données collectées par votre entreprise sur ses clients. Cela inclut les historiques d’achat, les préférences déclarées, les interactions sur le site web ou encore votre appli mobile. AVANCI vous accompagne dans la fiabilisation et la réconciliation de ces données pour les rendre exploitables.
  • La data third party provient de sources externes à l’entreprise. Il s’agit de données agrégées, issues de diverses sources tierces comme les partenaires marketing ou les agrégateurs. 

Vos clients sont sans doute déjà connus ailleurs ! L’utilisation de données third party, louées via des mégabases comme Profilia, permet d’enrichir les profils de vos clients existants. Vous pourrez par exemple ajouter à leur fiche des éléments très significatifs comme :

  • La catégorie socioprofessionnelle ;
  • Le type de logement (maison, appartement, jardin…) ;
  • La situation familiale ;
  • Les principaux centres d’intérêt…

Cette amélioration de la connaissance client induit une meilleure performance marketing. Les entreprises sont en mesure d’affiner leurs stratégies de ciblage pour des campagnes plus précises et pertinentes. Elles s’engagent dans une personnalisation data driven du parcours client.

Grâce à ces données enrichies, les marques peuvent segmenter leur clientèle de manière plus précise. Il devient possible de personnaliser davantage les offres, de prédire les besoins futurs des clients, en se basant sur leur comportement passé. 

Bon à savoir : Location de bases de données : un outil puissant de prospection

La location d’une mégabase comme Profilia n’autorise pas seulement l’enrichissement de votre base clientèle existante. Vous pourrez aussi l’utiliser pour démarcher plus facilement de nombreux prospects présentant des profils comparables à vos clients, ou « lookalike ».

Découvrez la richesse de la mégabase Profilia

Profilia est une base dont les données sont rafraîchies de façon régulière par 60 sources de données entreprises partenaires incluant des pure players du Web, des grands médias ou des retailers. Elle se distingue par la richesse incomparable de sa base, avec au total :

  • 35 millions d’adresses postales (dont 70 % avec date de naissance) ;
  • 21 millions d'emails opt-in géolocalisés ;
  • 24 millions de numéros de téléphone mobile ;
  • 22 millions de SMS opt-in ;
  • 7 millions de numéros de téléphone fixe.

L’objectif de Profilia est de vous donner accès à un nombre quasi illimité de prospects ou clients au profil fiabilisé, en parfaite conformité avec les exigences du RGPD. Vous aurez accès à des informations stratégiques sur une audience définie, incluant entre autres :

  • Les coordonnées client, dont l’adresse postale géolocalisée, le code INSEE, l’adresse email… ;
  • Ses données sociodémographiques (tranche d’âge, sexe, CSP…) ;
  • Ses données comportementales et transactionnelles (préférences d’achat, canal utilisé…).

Profilia permet de partager en toute confidentialité ces profils comme segments entre partenaires, pour élargir considérablement vos axes d’analyse.

La personnalisation de la relation client, cruciale, mais complexe, trouve sa solution dans l’enrichissement de la data first party par la location de bases externes telles que Profilia. Cette mégabase leader en France, avec plus de 35 millions de profils référencés, offre aux entreprises une opportunité unique d’améliorer leur connaissance client de façon significative.  

 

Sources :

¹ https://www.mckinsey.com/capabilities/growth-marketing-and-sales/our-insights/marketing039s-age-of-relevance-how-to-read-and-react-to-customer-signals

² https://www.mckinsey.com/capabilities/growth-marketing-and-sales/our-insights/marketing039s-age-of-relevance-how-to-read-and-react-to-customer-signals 

³  CoMarketing - Étude CCW Digital et Sprinklr décembre 2022 / Deloitte Digital sur la valeur du CX personnalisé