La personnalisation des contenus marketing est l’une des meilleures stratégies envisageables pour améliorer la rentabilité d’un business. D’après une étude du cabinet McKinsey, la conception d’un message sur mesure multiplie le ROI d’une campagne de cinq à huit fois¹. À la clé, l’annonceur augmente le volume de ses ventes d’au moins 10 %².
Aucune personnalisation n’est possible sans disposer au préalable d’une excellente connaissance client. Cet objectif est difficile à atteindre en pratique : une entreprise dispose le plus souvent de données très fragmentaires sur chaque acheteur.
La location de bases de données tierces, via une plateforme comme Profilia, permet d’enrichir puis de croiser votre data CRM avec celles de nombreuses enseignes partenaires non concurrentes.
69 % des consommateurs se disent plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque prenant soin de personnaliser leur expérience³. Pour les entreprises, la conception d’une expérience client sur mesure est un défi majeur, conditionnant leur performance commerciale.
Il peut s’avérer difficile de collecter des données CRM à la fois exhaustives, exactes, mais aussi récentes. Elles sont pourtant indispensables pour personnaliser la relation :
Ces défis multiples compliquent la tâche des entreprises cherchant à utiliser leur connaissance client comme levier de croissance.
Vous manquez d’informations pertinentes sur vos clients ? La location de mégabases de données tierces peut enrichir considérablement votre niveau de connaissance client, en croisant deux types de data :
Vos clients sont sans doute déjà connus ailleurs ! L’utilisation de données third party, louées via des mégabases comme Profilia, permet d’enrichir les profils de vos clients existants. Vous pourrez par exemple ajouter à leur fiche des éléments très significatifs comme :
Cette amélioration de la connaissance client induit une meilleure performance marketing. Les entreprises sont en mesure d’affiner leurs stratégies de ciblage pour des campagnes plus précises et pertinentes. Elles s’engagent dans une personnalisation data driven du parcours client.
Grâce à ces données enrichies, les marques peuvent segmenter leur clientèle de manière plus précise. Il devient possible de personnaliser davantage les offres, de prédire les besoins futurs des clients, en se basant sur leur comportement passé.
Bon à savoir : Location de bases de données : un outil puissant de prospection
La location d’une mégabase comme Profilia n’autorise pas seulement l’enrichissement de votre base clientèle existante. Vous pourrez aussi l’utiliser pour démarcher plus facilement de nombreux prospects présentant des profils comparables à vos clients, ou « lookalike ».
Profilia est une base dont les données sont rafraîchies de façon régulière par 60 sources de données entreprises partenaires incluant des pure players du Web, des grands médias ou des retailers. Elle se distingue par la richesse incomparable de sa base, avec au total :
L’objectif de Profilia est de vous donner accès à un nombre quasi illimité de prospects ou clients au profil fiabilisé, en parfaite conformité avec les exigences du RGPD. Vous aurez accès à des informations stratégiques sur une audience définie, incluant entre autres :
Profilia permet de partager en toute confidentialité ces profils comme segments entre partenaires, pour élargir considérablement vos axes d’analyse.
La personnalisation de la relation client, cruciale, mais complexe, trouve sa solution dans l’enrichissement de la data first party par la location de bases externes telles que Profilia. Cette mégabase leader en France, avec plus de 35 millions de profils référencés, offre aux entreprises une opportunité unique d’améliorer leur connaissance client de façon significative.
Sources :
¹ https://www.mckinsey.com/capabilities/growth-marketing-and-sales/our-insights/marketing039s-age-of-relevance-how-to-read-and-react-to-customer-signals
² https://www.mckinsey.com/capabilities/growth-marketing-and-sales/our-insights/marketing039s-age-of-relevance-how-to-read-and-react-to-customer-signals
³ CoMarketing - Étude CCW Digital et Sprinklr décembre 2022 / Deloitte Digital sur la valeur du CX personnalisé