L’analyse de la data est devenue courante au sein des enseignes B2C devant gérer une base clientèle massive. Sa plus-value est, en effet, inestimable pour les professionnels souhaitant développer leurs ventes sans sacrifier la personnalisation de la relation client.
Du côté du B2B, et de ma propre expérience, les évolutions restent plus timides. Les rapports entre le prestataire et l’entreprise cliente s’appuient encore, bien souvent, sur une stricte relation intuitu personae entre le commercial et un – ou plusieurs – contacts. Une pratique évidemment précieuse, mais pouvant donner lieu à une déperdition d’information et à une sous-exploitation des données client, malgré la mise en œuvre d’outils CRM car un outil ne fait pas la stratégie. Quels sont les bénéfices à retirer d’une meilleure exploitation de vos données B2B ? Je vous explique tout en détail.
Au risque de vous surprendre, les entreprises sont aujourd’hui des clients – presque – comme les autres ! Le développement rapide de l'e-commerce, notamment, a fait évoluer les usages chez un bon nombre de responsables d’achats. En pratique, les standards pour passer commande sont devenus très proches dans un environnement B2B et B2C :
Par conséquent, les données transactionnelles et comportementales s’avèrent quasiment aussi riches d’un côté et de l’autre. Avec quelques différences notables toutefois :
Malgré la variété et l’abondance des données client B2B, je suis régulièrement amené à faire le même constat : cette mine d’or est encore peu exploitée.
Que vos clients soient des particuliers ou des professionnels, votre premier objectif est de les convaincre d’acheter. Les mécaniques de conversion, cependant, ne sont pas les mêmes.
Le B2B se démarque par un temps de prospection relativement long et un parcours d’achat plus réflexif qu’impulsif. Avant de procéder à une commande, une entreprise prend le temps de comparer et de mettre en concurrence. Il s’agit alors de nourrir le prospect dans le temps pour remporter le contrat, dans le cadre d’une stratégie avancée d’inbound marketing.
Dans ce contexte, l’analyse des données B2B constitue un soutien précieux :
B2B, B2C… Les usages et attentes du client sont-ils si différents ?
Oui ! Les prestations B2B incluent typiquement davantage de services et un accompagnement plus haut de gamme. L’entreprise cliente paie plus cher qu’un simple particulier, et attend, en conséquence, une expérience client en rapport avec ce prix.
La méthodologie mise en œuvre chez Avanci a déjà démontré son efficacité auprès de nombreuses entreprises B2B dont j’ai assuré le suivi.
Comptez deux à trois mois de management et analyse de la data pour obtenir des premiers résultats et retours opérationnels.
Avec la data, il est désormais possible d’anticiper et d'accompagner les comportements d’achat d’une organisation, comme ceux d’un particulier. Les entreprises clientes Avanci ont rapporté, en moyenne, une progression de 10 % du chiffre d’affaires après la mise en œuvre d’une stratégie effective d’exploitation des données.
Au-delà, les avantages pour une entreprise B2B incluent :
Les gains liés à une analyse de la data B2B peuvent s’appliquer à n’importe quel secteur d’activité. Nous avons ainsi pu accompagner de nombreuses entreprises au fort pouvoir prescripteur dans leur domaine, comme :
Ne laissez plus dormir vos données client B2B. Avanci est en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre d’une stratégie data driven complète pour gagner en performance.