Vous avez appliqué les tactiques clés décrites dans le livre blanc Avanci pour réactiver vos clients inactifs ? D’anciens contacts sont susceptibles de se manifester à tout moment pour parcourir votre offre produit ou réaliser un nouvel achat. Ce signe d’intérêt envers votre marque, après une longue suspension d’activité, reste assez fragile.
Les contacts inactifs, ciblés dans le cadre d’une stratégie de réacquisition ou retargeting client, doivent faire l’objet d’une stratégie commerciale adaptée. Cette dernière passe par un nouveau processus de fidélisation client, c’est-à-dire la restauration d’une relation durable de confiance.
Comment vous assurer qu’un ancien client revenu vers votre offre ne va pas à nouveau vous fausser compagnie ? Les techniques présentées ci-dessous vous aideront à refidéliser ces contacts d’une façon plus pérenne.
La première étape pour réengager durablement les clients inactifs est de comprendre les causes potentielles de leur inactivité. Cette connaissance client peut s’appuyer sur la donnée ou via un contact direct avec le client, sous la forme d’un questionnaire. Les motifs liés à une suspension prolongée d’activité sont nombreux :
La probabilité de convertir un client existant est, en moyenne, de 60 à 70 %, contre seulement 5 à 20 % pour un prospect ! La rétention de votre base clientèle constitue un pilier incontournable pour développer vos ventes. L’analyse de la valeur client s’impose comme un outil clé dans la mise en œuvre d’une stratégie de fidélisation.
L’intérêt renouvelé du client pour votre marque peut s’avérer à la fois fragile et éphémère. Pour rendre cette relation durable, la stratégie de refidélisation doit mettre l’accent sur la création d’un lien émotionnel avec lui.
Ce « réenchantement » s’appuie sur une personnalisation renforcée de la relation client, à chaque étape du parcours et de son cycle de vie. Cela inclut par exemple :
La refidélisation d’un client vers votre offre peut être orientée par l’analyse de données. Une approche data driven prend en compte l’intégralité de l’historique du client avec la marque, depuis sa première interaction jusqu’à ses actions les plus récentes. La détection automatique de certaines récurrences vous permet de mieux comprendre et anticiper les prochaines actions de la cible.
Une réacquisition client alimentée par la data est précieuse :
Le retour d’un client perdu de vue depuis plusieurs mois ou plusieurs années constitue une première victoire importante. Sa refidélisation dépend de la qualité et de la personnalisation de son expérience ! N’hésitez pas à solliciter un accompagnement par Avanci pour bénéficier d’un véritable pilotage par la donnée dans votre stratégie de réacquisition client.