Près de deux consommateurs sur trois considèrent aujourd’hui que l’expérience client est plus importante que le prix. La récolte de données est devenue un prérequis essentiel pour proposer un parcours d’achat performant à votre clientèle et ainsi optimiser votre taux de conversion.
Quels sont les points de contact privilégiés par vos clients ? Comment abordent-ils les différentes étapes nécessaires à la réalisation de leur futur achat ? L’optimisation du parcours passe d’abord par un examen attentif de l’ensemble des interactions du client avec la marque, du début à la fin de son cheminement. La collecte, la mise en forme et la segmentation des données sont ainsi au cœur de toute stratégie d’amélioration de l’expérience client.
Comment adapter et transformer votre parcours client type en un véritable moteur au service de votre business ? L’essentiel à retenir avec Avanci, spécialiste en solutions de data intelligence.
Le parcours client, également appelé consumer journey, est un concept englobant l’intégralité des actions du client dans le cadre d’une décision d’achat. Il se décline typiquement en trois grandes étapes :
Le nombre et la complexité des actions à entreprendre varient évidemment d’un secteur d’activité à un autre. L’acquisition d’une voiture ou d’un bien immobilier, par exemple, exige du temps et des démarches nombreuses par rapport à un simple achat en boulangerie.
L’étude attentive du parcours d’achat de vos clients peut vous apporter de nombreuses informations précieuses, parmi lesquelles :
Il est essentiel de conserver une parfaite connaissance du parcours proposé au client en toutes circonstances, et de disposer d’un inventaire complet des points de contact. Cela permet notamment de détecter les éventuels points bloquants à chaque étape du tunnel de conversion.
D’une manière générale, un audit du parcours client vous donnera une bonne idée globale de l’état de la chaîne marketing et commerciale au sein de l’entreprise.
La personnalisation du parcours client est le meilleur moyen d’apporter à chaque contact une expérience d’achat unique et mémorable. Cette démarche constitue, par ailleurs, une stratégie extrêmement vertueuse pour la performance commerciale de l’enseigne :
La personnalisation du parcours client s’appuie aujourd’hui sur la data et sur une triple exigence en matière :
Avanci, agence référente en solutions CDP et data intelligence, vous apporte une expertise complète. Vous pourrez engager une véritable approche data driven marketing pour fluidifier et optimiser le parcours d’achat à chaque étape, via :
Ce travail d’analyse de la data s’avère notamment utile pour l’optimisation progressive de l’expérience client. Il facilite, par exemple, la mesure de la performance et du taux de conversion généré par différents parcours d’achat, dans le cadre d’un test marketing A/B.