Accueil > Blog > Data Intelligence > Réseaux immobiliers : comment la data transforme l’expérience de prospection ?

Réseaux immobiliers : comment la data transforme l’expérience de prospection ?

Data Intelligence - Publié le 19 décembre 2022
Par Noémie Legoubé

Responsable clientèle

Dans le secteur de l’immobilier, l’expérience client et négociateur se réinventent. Pour se démarquer, les réseaux immobiliers peuvent actionner deux principaux leviers : 

  • Simplifier le parcours client. Devant une relation client qui se digitalise, il est nécessaire de décomplexifier au maximum le Customer Journey. Le but ? Allier correctement le parcours physique et en ligne. En parallèle, le marché de l’immobilier fait face à des clients plus impatients et exigeants. Pour les satisfaire, les acteurs du secteur doivent constamment réinventer l’expérience client proposée. Ils doivent passer à une logique servicielle augmentée par le numérique, à la fois pour leurs cibles et leurs négociateurs.

  • Accompagner les négociateurs. Pour leur permettre de mieux gérer la relation client, il est essentiel de les équiper d’outils adaptés. 

Les équipes marketing prennent conscience de l’importance de suivre le tunnel de transformation d’un lead vers l’achat, puis le réachat. Elles ont besoin de clés pour piloter, mais aussi analyser l’expérience de prospection. Aujourd’hui, il existe des solutions et des méthodologies pour répondre à leurs besoins. Elles permettent aux réseaux immobiliers de proposer un parcours Prospect Relationship Management (PRM) sans couture.

 

Organiser la collecte des données leads & clients 

Voilà le nerf de la guerre pour les acteurs de l’immobilier ! Une fois la captation de lead effectuée, comment traiter efficacement les contacts entrants et, surtout, éviter les abandons dans leur parcours ? Chez Avanci, nous analysons le parcours type d’un lead en immobilier. À chaque étape, nous identifions les points de rupture possibles.

L’objectif final de cette méthodologie est d’analyser en profondeur le parcours leads/clients. Nous appréhendons ainsi l’organisation sous un angle opérationnel et non plus seulement du point de vue du lead. Pour chaque étape du parcours, nous essayons de savoir quelle est la donnée collectée et quelle action est proposée.

Dans quel but ? Mettre en place une action marketing automatisée. Elle vise à "rattraper" le lead avant qu’il ne parte. Elle réduit toutes les actions manuelles, pour éviter les sources d’erreur ou les oublis.

image (11)

Attention ! Sur le terrain, ce parcours sans couture requiert une mise à jour en temps réel des données par le commercial. De nombreuses sensibilisations et formations sont à prévoir pour l’accompagner dans sa démarche. L’objectif est de lui montrer l’efficacité des actions marketing. Il doit comprendre qu’elles ne sont pas un frein, mais bien une aide qui leur est apportée. Elles sont la garantie d’une expérience client et d’un suivi de qualité.

image (12)Unifier les données clients et les réconcilier 

La réunification des données online & offline est nécessaire pour : 

  • Construire une expérience fluide sur tous les canaux ;
  • Disposer d’une vision à 360° de ses leads & clients BtoC/BtoB ;
  • Renvoyer les informations au bon moment, à la bonne personne, avec le bon canal ;
  • Accompagner le conseiller dans son processus commercial ;
  • Fidéliser le commercial, en le soutenant dans ses futurs projets. 

Pour y parvenir, nous utilisons un référentiel client unique (RCU). Cette base de données nous permet de : 

  • Intégrer la data provenant de multiples points de contact : portails immobiliers, CRM, logiciels métier, site Web, sources digitales & média, campagnes marketing, etc. ;
  • Rassembler toute l’information client au sein d’une seule et unique base ;
  • Dédupliquer les données afin d’avoir une source unique de vérité (SSOT ou SPOT). Elle permet aux commerciaux de prendre des décisions basées sur les faits. En plus de leur faire gagner du temps, elle les aide à optimiser plus efficacement leurs flux de travail.

Chez Avanci, nous commercialisons cette plateforme dédiée sous le nom de Starkle. 

AVANCI_STARKLE_LOGOTYPE_BASELINEElle est LA brique indispensable pour valoriser la donnée et communiquer en omnicanal avec tous vos contacts ! Notre Customer Centric Platform rassemble trois grands types de traitements :

  1. Un traitement de Data Quality. Il repose sur le redressement de civilité, de nom, prénom, téléphone ou e-mail mauvais, l’enrichissement et la déduplication. L’objectif est d’aboutir à une donnée propre, fiable, pertinente et utile à des fins d’activation business et marketing.

  2. Un traitement réglementaire, RGPD. Ici, nous nous assurons que tous les consentements sont bien stockés et historisés sur la plateforme, au niveau des contacts : opt-in e-mail, SMS, VMS, print. Nous nous remettons en règle vis-à-vis du règlement européen sur la protection des données, en mettant en place le principe d’anonymisation du contact. 

  3. Un traitement destiné à valoriser la donnée dans une optique marketing. Dans un premier temps, nous qualifions la base pour définir des profils types. Ensuite, nous calculons des agrégats pour faciliter la création des scénarios de campagnes différenciés. 

Vous souhaitez offrir une expérience client ultra-personnalisée ? Faciliter vos plans d’activation CRM ? Déployer des campagnes d’acquisition efficaces ? Nos experts vous aident à reprendre le contrôle sur vos datas pour une vision client 360°. Millésima, Zadig&Voltaire, Beauty Success, écomiam ont déjà adopté notre solution, issue de 15 ans de R&D. Vous aussi, exploitez le potentiel de vos données leads & clients !

Vous cherchez à booster votre business grâce au CRM ?

Contactez notre équipe d'experts Avanci !

Contactez-nous !

Que peut vous apprendre le parcours d’achat de vos clients ?

L’engagement d’une relation qualitative et personnalisée avec chaque ...

Lire la suite

Pourquoi optimiser chaque étape du cycle client ?

Avez-vous réellement une bonne connaissance du profil type de vos ...

Lire la suite