Directeur de clientèle
Les dons sont vitaux au secteur caritatif. Il est primordial de savoir où et comment les récolter. Le challenge des associations et fondations est d'analyser et comprendre les datas issues de leurs donateurs. Découvrez en quoi la connaissance client et la bonne gestion des profils donateurs d’une base sont indispensables pour générer un maximum de dons.
La collecte de données au service d'une meilleure collecte de dons
Pourquoi collecter des données sur les donateurs ?
Le milieu associatif doit pouvoir financer ses actions et programmes grâce aux dons collectés. Pour cela, les bases de données donateurs doivent être développées et contenir le plus d'informations possible sur les différents profils qui la composent. Plus vous aurez de données, plus vous pourrez cibler le bon public, mettre en place votre stratégie marketing et optimiser vos campagnes. Le recueil des données sera un atout pour enrichir la relation avec vos donateurs.
Association : quels types de données collecter ?
En tant qu'association, vous pourrez collecter de la data vous révélant les indicateurs de richesse des donateurs et donc leur capacité à donner au secteur caritatif. Il vous faudra aussi estimer leur engagement grâce à des données philanthropiques individuelles telles que :
- La propriété immobilière
- La fonction
- La possession d’actions
- Leurs habitudes de dons (la base donateurs)
- Leurs centres d’intérêts.
La data, un outil au service de votre communication
Les informations basiques sont indispensables : l'adresse, le nom, le prénom, l'âge, la CSP, la date et le montant de leur dernier don, et le canal utilisé pour faire le don. Ces données permettent de trier votre base, de différencier les profils, d'avoir recours à une stratégie pertinente pour servir votre projet de fundraising, et mieux prospecter, fidéliser et donc collecter.
Il existe des acteurs qui peuvent vous aider à augmenter vos dons :
- les agences de communication digitales
- les chefs de projets digitaux
- les agences de data marketing, telles qu'Avanci
- les autres associations caritatives etc.
Quels types de données utiliser pour cibler les entreprises ?
Afin de cibler au mieux les entreprises, diverses données sont nécessaires.
- Pour cibler les grandes entreprises mécènes : récupérez les données spécifiques telles que l'effectif, les bénéfices, l'activité, etc, et prenez en compte le secteur d'activité qui pourra vous éclairer sur la cause soutenue.
- Les dirigeants des grandes et moyennes entreprises mécènes : identifiez les dirigeants et le croisement avec les informations croisées BtoB/BtoC. Liez l'activité de l'entreprise à la cause que vous soutenez.
- Les dirigeants des petites entreprises mécènes : il est possible d'utiliser un score ascensionnel d’Oktos afin d'avoir accès au référencement de 6 millions de petites entreprises et d’utiliser les données spécifiques de votre cible.
Pour vous guider sur l’ensemble de ces actions, nous avons conçu un livre blanc qui vous aidera à comprendre comment enrichir et mettre à jour vos données BtoB.
Comment utiliser les données ?
Organisez et classez les datas
Votre outil CRM vous permettra de classer et ranger votre base de données, et de faire ressortir plus facilement les profils de vos donateurs et de vos potentiels donateurs. Leurs données existantes vous aideront également à la prise de décision.
Segmentez votre base
Votre data déjà existante est très précieuse car elle vous permettra d'analyser les indicateurs philanthropiques de vos donateurs afin de vous aider à évaluer ceux de vos futurs prospects. Vous pourrez ensuite filtrer vos données en les segmentant afin d'avoir une base améliorée et efficace, et d'identifier les donateurs qui sont susceptibles d'engager et de prioriser ces engagements pour atteindre vos objectifs de fundraising.
Faites appel à des chefs de projet spécialisés
Enfin, vous pouvez faire appel à une agence data marketing, telle qu’Avanci.
Nous exploitons tout le potentiel de la data pour accélérer votre collecte de fonds et la valeur de vos donateurs à travers la notoriété, l'acquisition et la fidélisation. Nous retrouvons les profils similaires à vos donateurs fidèles, mettons en place une démarche Data Quality pour nettoyer et mettre à jour votre base, et l’exploiter par la création d’audience, l’animation, le parcours et l’expérience donateur.
Les 4 points clés à retenir :
- Collecter le maximum de données sur vos donateurs est un indispensable pour enrichir la relation avec eux.
- Pour les particuliers donateurs, les données classiques couplées aux données philanthropiques permettront d'identifier les différents profils et prospecter efficacement.
- Pour les entreprises donatrices, le type de données à collecter dépend de la taille de la structure.
- Pour des actions marketing efficaces et ciblées, une bonne segmentation est indispensable.