Les dons sont vitaux au secteur caritatif. Il est primordial de savoir où et comment les récolter. Le challenge des associations et fondations est d'analyser et comprendre les datas issues de leurs donateurs. Découvrez en quoi la connaissance client et la bonne gestion des profils donateurs d’une base sont indispensables pour générer un maximum de dons.
Le milieu associatif doit pouvoir financer ses actions et programmes grâce aux dons collectés. Pour cela, les bases de données donateurs doivent être développées et contenir le plus d'informations possible sur les différents profils qui la composent. Plus vous aurez de données, plus vous pourrez cibler le bon public, mettre en place votre stratégie marketing et optimiser vos campagnes. Le recueil des données sera un atout pour enrichir la relation avec vos donateurs.
En tant qu'association, vous pourrez collecter de la data vous révélant les indicateurs de richesse des donateurs et donc leur capacité à donner au secteur caritatif. Il vous faudra aussi estimer leur engagement grâce à des données philanthropiques individuelles telles que :
Les informations basiques sont indispensables : l'adresse, le nom, le prénom, l'âge, la CSP, la date et le montant de leur dernier don, et le canal utilisé pour faire le don. Ces données permettent de trier votre base, de différencier les profils, d'avoir recours à une stratégie pertinente pour servir votre projet de fundraising, et mieux prospecter, fidéliser et donc collecter.
Il existe des acteurs qui peuvent vous aider à augmenter vos dons :
Afin de cibler au mieux les entreprises, diverses données sont nécessaires.
Votre outil CRM vous permettra de classer et ranger votre base de données, et de faire ressortir plus facilement les profils de vos donateurs et de vos potentiels donateurs. Leurs données existantes vous aideront également à la prise de décision.
Votre data déjà existante est très précieuse car elle vous permettra d'analyser les indicateurs philanthropiques de vos donateurs afin de vous aider à évaluer ceux de vos futurs prospects. Vous pourrez ensuite filtrer vos données en les segmentant afin d'avoir une base améliorée et efficace, et d'identifier les donateurs qui sont susceptibles d'engager et de prioriser ces engagements pour atteindre vos objectifs de fundraising.
Enfin, vous pouvez faire appel à une agence data marketing, telle qu’Avanci.
Nous exploitons tout le potentiel de la data pour accélérer votre collecte de fonds et la valeur de vos donateurs à travers la notoriété, l'acquisition et la fidélisation. Nous retrouvons les profils similaires à vos donateurs fidèles, mettons en place une démarche Data Quality pour nettoyer et mettre à jour votre base, et l’exploiter par la création d’audience, l’animation, le parcours et l’expérience donateur.
Les 4 points clés à retenir :