Tous vos clients ne se valent pas ! Certains achètent plus souvent que d’autres, ou se montrent plus réceptifs à vos campagnes promotionnelles. La mise en œuvre d’une segmentation client et d’un scoring client vous permet de les identifier et de leur accorder une attention prioritaire. Découvrez tous les avantages de cette stratégie pour votre connaissance client avec Avanci.
Le scoring client, comme son nom l’indique, est une technique consistant à attribuer un score à chaque client. C'est une méthode qui permet d’établir un classement ou une hiérarchie claire au sein d’une clientèle, en fonction de critères et d’objectifs variables selon les secteurs d’activité des entreprises :
Le principal intérêt du scoring est d’intégrer la notion de valeur client dans votre stratégie marketing. Il permet d’identifier les clients à plus fort potentiel pour concentrer vos outils, vos efforts – et vos dépenses – sur eux. En d’autres termes, le scoring est un outil puissant pour optimiser le ROI (retour sur investissement) de vos différentes campagnes. Il s’agit d’une forme de marketing prédictif.
Un scoring de bonne qualité doit évidemment s’appuyer sur une base de connaissance client bien organisée, et sur une segmentation fine.
Bon à savoir :
Scoring et big data
Le principe du scoring peut aussi s’appliquer à la gestion de données : de nombreux logiciels spécialisés proposent cette fonctionnalité pour classer les données par niveau de pertinence et ainsi réussir un projet data.
La segmentation de base client consiste à diviser une base clientèle en plusieurs catégories présentant des caractéristiques homogènes. Elle a pour objectif d’améliorer la connaissance client de l’entreprise, en distinguant mieux les besoins et les attentes de chaque cible marketing.
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La notion est donc indissociable de la personnalisation de la relation client. Il s’agit, selon la formule consacrée dans de nombreux modèles de questionnaires, de « mieux le connaître pour mieux le servir ». En pratique, il est possible de distinguer quatre grandes méthodologies de segmentation client :
La classification précise et multicritère de votre clientèle implique donc une stratégie aboutie de data et business intelligence, définissant le mode de collecte, de tri et d’analyse des données. Vous pourrez améliorer votre segmentation client de façon significative avec un bon logiciel CRM, voire en mettant en place une véritable Customer Data Platform (CDP).
Bon à savoir :
Ne confondez pas scoring client et scoring prospect
Le scoring client s’appuie sur la base clientèle existante de l’entreprise pour déterminer les profils ayant la plus grande chance de renouveler leur achat.
Le scoring prospect est une démarche de marketing inbound visant à détecter les leads les plus prometteurs, c’est-à-dire les profils n’ayant encore réalisé aucun achat chez vous.
Comment calculer un score et établir un classement entre vos clients ? Plusieurs méthodes coexistent et peuvent présenter des spécificités, avec l’application de formules mathématiques et de règles de pondération différentes. La plus connue est probablement le scoring RFM, dont le principe est d’agréger trois taux :
Le score RFM obtenu permet de classer les clients en neuf grandes catégories, soit dans un ordre de valeur croissant :
Le scoring des clients est l’une des applications concrètes les plus intéressantes d’une bonne stratégie CRM. Il vous permet d’identifier les segments de profils avec certains critères : les plus actifs et les plus rémunérateurs au sein de votre base, pour leur offrir une expérience client optimisée et sans couture.
La pertinence du score dépend bien sûr de la qualité de votre connaissance client. Découvrez notre livre blanc consacré à ce sujet.
Les trois points-clés à retenir :
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