Directrice Conseil @Avanci
Saviez-vous que vous pouvez vous servir des données que possède votre entreprise sur le comportement de ses clients pour faire croître votre business ? Pour booster vos performances, il est essentiel de connaître vos clients et leurs comportements.
Proposer le bon produit, au bon moment et à la bonne personne. En analysant vos clients, le moment de leur cycle de vie et son parcours d’achat effectué, vous pourrez anticiper le comportement de votre cible et la démarcher avec plus d’efficacité.
Sans prendre ces précautions, vous risquez de gaspiller des ressources précieuses en prospection et de passer à côté de nombreux clients. Si vous souhaitez booster vos ventes, améliorer l’expérience que vous proposez à vos clients ou augmenter leur Life Time Value, le meilleur moyen est de créer une synergie entre leur cycle de vie et leur parcours d’achat.
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Cycle de vie : identifier le moment de la relation client
Le terme Cycle de vie client désigne l’historique et le niveau de maturité de la relation entre le client et l’entreprise. Il est général, similaire dans l’ensemble des entreprises et s’articule en 6 étapes :
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La phase de prospect : le prospect a manifesté un intérêt pour vos produits ou services. Il s’est par exemple inscrit à votre newsletter ou fait une demande de contact.
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La phase “nouveau client” : le prospect est converti en client, il a effectué son premier achat.
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La phase “client fidèle” : le client renouvelle sa transaction
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La phase ambassadeur : les achats sont renouvelés et le client n’hésite pas à promouvoir votre marque auprès de son entourage
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La phase abandonniste : le client n’effectue plus d’achats
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La phase ex-client : la personne a cessé toute relation avec votre marque.
Le cycle de vie du client peut sensiblement différer selon votre activité, mais ces grandes étapes restent toujours les mêmes.
Parcours d’achat, analyser les actions du client
Le parcours d’achat est une notion qui désigne l’ensemble des actions produites par le client jusqu’à la transaction finale. Contrairement au cycle de vie, sa durée et sa complexité varient selon le type de produit ou de service vendu par votre entreprise, et son secteur d’activité. Néanmoins, un cheminement commun existe, il se découpe en trois grandes étapes :
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La prise de conscience : Le futur client prend conscience d’un besoin ou se le crée.
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La considération : La personne va faire le point sur ses options, et se mettre activement en recherche. Il va alors comparer les différentes offres qui répondent à sa demande.
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La décision : Le client se fixe sur l’offre d’une entreprise ou d’un professionnel en particulier.
Les comportements de vos clients durant ces phases sont des informations très précieuses, qui vous éclaireront sur leurs habitudes de consommation, leurs préférences personnelles sur votre gamme de produits, ou encore sur le niveau de leur pouvoir d’achat.
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Cycle de vie et parcours d’achat : pourquoi créer une synergie ?
L’analyse et la compréhension de ces deux cycles ouvrent des perspectives intéressantes d’optimisation de votre stratégie marketing.
Vous pourrez :
- Proposer une offre ajustée et sur-mesure à votre client
- Comprendre les maillons faibles de votre chaîne de conversion ou au contraire, les maillons forts
- Mieux fidéliser vos clients à moindre effort
- Cerner les profils qui deviendront les meilleurs clients
Aller plus loin grâce à la synergie des parcours
Nous savons que l’analyse de vos données clients, la création d’une synergie entre leur cycle de vie et l'expérience que vous leur proposez, offrent des possibilités très intéressantes pour booster votre business.
Pour atteindre vos objectifs, il est indispensable de connaître votre cible et son comportement, ses problématiques avec précision. Notre guide rend compte de l’expertise Avanci sur ce sujet grâce à son offre en CRM et en traitement et analyse de la data. Grâce à celui-ci, vous pourrez alors approfondir les points évoqués dans cet article et vous apprendrez à exploiter vos données clients en granularité et à activer vos données CRM par une segmentation efficace.
Ces pratiques vous permettront d’envisager, entre autres bénéfices pour votre business :
- D’étudier les parcours clients multicanal pour identifier les plus efficaces
- De concevoir un algorithme prédictif pour anticiper le comportement de vos clients
- De démarcher vos clients avec précision et pertinence, pour optimiser votre ROI de conversion.
Vous l’aurez compris, ce livre blanc est un guide complet, qui vous permettra de disposer d’axes d’optimisation pour votre stratégie de prospection et de nouvelles pistes pour booster votre activité.