Au premier trimestre 2024, les cookies tiers ont été supprimés pour 1% des utilisateurs du navigateur Chrome¹. Annoncée par Google, il s’agit d’une première étape avant leur disparition complète d’ici début 2025. La nouvelle était attendue, mais redoutée par de nombreux professionnels du marketing, encore très dépendants de ces traceurs omniprésents sur le web.
Comment continuer à analyser le comportement en ligne de vos clients ? Une solution technologique existe déjà. Elle se nomme la Data Clean Room.
Une Data Clean Room peut se définir comme une plateforme sécurisée dédiée à l’échange de données clients, et accessible à plusieurs entreprises à la fois. Une entreprise peut y fusionner sa data first party, issue de sa propre activité commerciale, avec des données agrégées provenant de sources externes (Google, par exemple), dites « third party ». La centralisation de ces deux types de données permet d’obtenir des informations très variées sur les clients.
L’opération est effectuée de manière 100% anonyme et sécurisée, dans le respect de la réglementation relative à la protection des données (RGPD). Cette approche garantit la protection des données personnelles des individus lors de leur analyse. La Data Clean Room empêche toute désignation nominative des profils clients via des informations personnelles identifiables (PII).
Pour ce qui est de l’entreprise, elle dispose d’un contrôle total sur les données qu’elle rend accessibles, c’est-à-dire qu’elle peut décider du niveau d’accès qu’elle souhaite attribuer à ses données.
L’utilisation d’une Data Clean Room contribue à enrichir puis maximiser la valeur de vos propres données CRM. Elle permet d’accéder à un éventail élargi de données, pour une meilleure compréhension :
Bon à savoir : « clean room » : une expression issue de l’univers laborantin
Le concept de « clean room » désigne à l’origine un milieu aseptisé, protégé contre tout risque de contamination polluante. Il s’est répandu dans le domaine de l’analyse scientifique puis dans certains secteurs industriels.
Dans le cadre d’une Data Clean Room, l’entreprise engage la fusion de ses données first party avec une source tierce. La protection des données est garantie via des autorisations spécifiques définies par chaque fournisseur de data. Ces dernières précisent la nature des données accessibles aux partenaires ou encore les modalités d’analyse autorisées.
L’utilisation d’une Data Clean Room implique plusieurs traitements distincts :
La plupart du temps, toutes les données sont centralisées sur un site unique. Il existe des variations comme des data clean rooms décentralisées, à l’image de Snowflake. Ces solutions préservent les données dans leurs emplacements d’origine. Dans ce modèle, le propriétaire des données autorise des analyses contrôlées par les utilisateurs externes, sans transfert.
Plusieurs types de Data Clean Rooms coexistent aujourd’hui sur le marché. Chacune est susceptible de répondre à des besoins spécifiques :
En combinant des données variées, les annonceurs peuvent évaluer avec précision la portée comme la fréquence de leurs campagnes publicitaires :
La combinaison de données first-party aux third-party élargit le spectre des informations disponibles pour votre stratégie marketing. La bonification de votre connaissance client favorise une vision holistique de votre marché comme de ses tendances.
Ces différents avantages, enfin, s’accompagnent d’une sécurité juridique totale pour votre organisation. Les Data Clean Rooms vous offrent une plateforme sécurisée pour échanger des données dans le respect des réglementations en vigueur :
Les Data Clean Rooms, malgré leur potentiel, restent une technologie peu répandue. Les difficultés opérationnelles, logistiques constituent encore un obstacle majeur à leur adoption généralisée. De nombreuses entreprises restent réticentes à partager leurs données sensibles, même au sein d’un environnement sécurisé.
Dans le contexte de la disparition des cookies tiers, les plateformes de nouvelle génération devraient devenir une norme répandue à moyen terme. Elles offrent une solution unique pour combiner des données issues de sources multiples afin d’en tirer le plein potentiel marketing, dans le respect total de la réglementation.
Experte en solutions data marketing, AVANCI a développé sa propre Data Clean Room pour pallier la fin de cookies tiers, et vous accompagne dans vos enjeux d'acquisition.
Les 3 points clés à retenir :
Sources :
¹ https://www.blogdumoderateur.com/google-fin-cookies-tiers-prochaines-etapes/