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Comment intégrer la géolocalisation dans sa stratégie marketing

Rédigé par Bruno Carroi | 2 août 2023

La géolocalisation peut apporter à votre entreprises un atout très significatif : elle permet de cibler précisément vos actions et de limiter les pertes liées à vos actions marketing pour booster votre ROI. Cette technologie est très valorisante, et nous vous proposons un guide de trois étapes pour profiter de ses vertus. Suivez ces étapes et maximisez l’impact de la géolocalisation pour améliorer vos performances commerciales ! 

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1ère étape : définir les objectifs et les indicateurs de performance clés

Avant toute chose, il est important que vous soyez clair sur vos objectifs, et sur ce que vous attendez comme optimisations pour votre stratégie. Votre entreprise peut, par exemple, chercher à augmenter ses ventes dans une zone géographique donnée, vouloir améliorer la connaissance de sa clientèle sur un territoire ou encore optimiser l’emplacement de ses points de vente.

Pour suivre l’efficacité de votre utilisation de la géolocalisation, il est essentiel de d’identifier les KPI (indicateurs de performance clés). Parmi les KPI exploitables vous pouvez choisir, par exemple de : 

  • Suivre le nombre de visites en magasin générées par vos publicités ciblées
  • Vous focaliser sur le taux de conversion des offres promotionnelles basées sur la localisation
  • Vous concentrer sur le revenu moyen par client dans une zone géographique choisie.


2e Étape : collecte et analyse des données géographiques 

Ensuite, il vous faudra conceptualiser votre stratégie de collecte. Il est ici question de mettre en place des outils et des technologies pour collecter des données géographiques pertinentes et propres. Ces données peuvent être, par exemple, la localisation de vos clients, les données démographiques ou les informations sur le comportement de vos clients sur une zone donnée. 

Quand vous aurez collecté des données, vous pourrez les analyser et prendre des décisions éclairées et personnalisées. Si vous croisez des données de localisation et des démographies, vous pourrez par exemple identifier les zones de densité importantes de prospects pour votre entreprise. Vous pourriez aussi analyser les schémas de comportement d’achat pour comprendre les préférences, les habitudes, les freins ou les besoins spécifiques des consommateurs dans différentes régions géographiques.

 

3e étape : personnalisation de l’offre et de la communication.

Après avoir collecté et analysé des informations de géolocalisation, vous pourrez les utiliser pour personnaliser vos campagnes de communication, vos stratégies de prospection et votre offre. Grâce à ces informations, vous pourrez par exemple créer des offres promotionnelles singulières à des points de vente en perte de vitesse, en envoyant des messages ciblés. 

De plus, vous pourrez créer des campagnes publicitaires adaptées selon le territoire, ou selon des spécificités régionales. En utilisant la géolocalisation, vous pouvez cibler les bonnes personnes au bon moment, au bon endroit : la recette idéale pour augmenter l’engagement de vos clients et favoriser les conversions. Vous aurez aussi la possibilité de diffuser des publicités sur les réseaux sociaux qui ne seront disponibles qu’à l’intérieur de votre zone de chalandise, ce qui réduira vos coûts de communication et boostera votre ROI.

 

L’intégration de la géolocalisation dans votre stratégie commerciale présente de nombreux avantages. Consultez notre guide pour le faire sereinement et avec toutes les clés de nos experts.
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