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Le rôle majeur des Customer Data Platforms [+ BAROMÈTRE]

Publié le 18 mars 2021
Par Louise-Alison Mulatier

Chargée de contenus

Pour gérer et optimiser sa relation client, une Customer Data Platform (CDP) est indispensable. Les entreprises ne s’y trompent pas, puisqu’elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à l’adopter !

En effet, une CDP est la solution clé pour pouvoir faire vivre une expérience sans couture à vos clients en synchronisant les expériences online et offline. Vous allez effectivement pouvoir concevoir des expériences clients intégrées et omnicanal tout au long du cycle de vie de votre client, et à chaque point de contact avec votre marque. 

L’institut London Research et BlueVenn se sont associés pour explorer la maturité organisationnelle des entreprises vis-à-vis de la CDP en s'appuyant sur les quatre piliers suivants : 

  • Le marketing push (outbound marketing) : communications push lancées par la marque à ses publics cibles. 
  • L’inbound marketing : favoriser les interactions initiées par le consommateur.
  • Les owned médias : médias dont l’entreprise est propriétaire (site, réseaux sociaux, etc.) et qui permettent de soutenir l’engagement client. 
  • L’orchestration cross-canal : coordination et intégration des parcours et des expériences clients sur l’ensemble des canaux et des devices (on et offline, entrants et sortants). 

Cette structure n’est pas due au hasard : c’est une approche pragmatique qui garantit aux entreprises des résultats exploitables.


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Pourquoi mettre en place une CDP ? 

La CDP vous permet de réconcilier le parcours omnicanal de vos clients afin de le toucher de manière personnalisée à chaque point de contact avec votre marque, mais aussi de relier les données 1st, 2nd et 3rd party et les activer. Vous allez ainsi acquérir une compréhension profonde de vos clients et de leurs comportements online et offline, et pouvoir créer des profils unifiés d’individus, connus ou anonymes.

Connaître les parcours de vos clients et bénéficier d’un Référentiel Client Unique (RCU) est un avantage concurrentiel fort ! Selon le baromètre du marketing omnicanal , réalisé par London Research et Bluevenn, les organisations équipées de CDP ont des résultats 2,5 fois supérieurs à leurs objectifs marketing initiaux. 

De toute évidence, la CDP est une solution technologique facilitatrice majeure. Bien que de nombreux autres facteurs organisationnels et techniques exercent une influence sur la maturité du marketing, il est quasiment impossible de faire du marketing avancé sans avoir de CDP en place."

David Raab - Fondateur du CDP Institute

Comment définir une CDP ? 

Selon le Customer Data Platform Institute, une CDP doit avoir les cinq capacités suivantes : 

  • Intégrer les données provenant de n’importe quelle source
  • Saisir l’ensemble des détails des données intégrées
  • Stocker indéfiniment les données intégrées, dans le respect de la RGPD
  • Créer des profils unifiés de personnes identifiées
  • Partager les données avec d’autres systèmes.

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté les entreprises dans leur projet de CDP ? 

Le contexte de la pandémie a contribué à augmenter encore davantage l’importance d’une CDP dans la gestion de la relation client. 

En effet, la fermeture des commerces non essentiels ou l’impossibilité d’acheter certains produits ont fait exploser le secteur du e-commerce. Parmi les entreprises interrogées pour l’étude, 78% déclarent avoir observé une hausse de leur trafic ! 

On comprend que pour les marques, c’est l’opportunité de répondre aux besoins du consommateur, et ce quel que soit le canal par lequel il passe ! 

Selon le Baromètre de 2019, les entreprises possédant une CDP étaient 32% à avoir “largement dépassé leurs objectifs" (contre 14% pour les entreprises sans CDP). Entre 2019 et 2020, les entreprises utilisant une CDP et ayant dépassé leur principal objectif commercial sont passées de 24 à 32% ! Elles sont la preuve que les bénéfices réalisés sont significatifs et durables, et que l’amélioration de la connaissance client est la clé du développement commercial. 

💡 Mais surtout, elles apportent la preuve qu’une CDP est indispensable pour maintenir la relation client, l’enrichir, et faire vivre à ce dernier une expérience unique. 

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Que va vous apporter cette étude ? 

Ce Baromètre du Marketing Omnicanal est basé sur une enquête mondiale menée entre août et septembre 2020 auprès de 253 entreprises ayant un CA annuel égal ou supérieur à 50 millions de dollars. 

Il vous donnera des insights sur la façon dont les entreprises utilisent les CDP et ont ainsi pu améliorer leur chiffre d'affaires.

Mais surtout, vous bénéficierez de réels retours des entreprises vis-à-vis de leur utilisation de la CDP et des retombées de celle-ci sur chacun des piliers que nous avons évoqués : 

  • Marketing push
  • Inbound marketing
  • Owned médias
  • Orchestration cross-canal. 

💡 Exhaustif, il vous offrira un véritable état des lieux sur la façon dont les entreprises gèrent leurs communications (online et offline), traitent leurs leads, en matière de personnalisation des contenus, mais aussi de mesure des performances ! 

Bref, vous aurez entre les mains de véritables retours d’expériences d’entreprises ayant mis en place une CDP, ainsi que les leviers qu’elles activent ou ont pu enrichir grâce à celle-ci. s

Envie de savoir comment la CDP peut vous aider à booster votre activité ?

Téléchargez le Baromètre du Marketing Omnicanal 2020 ! 

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